RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Vers une meilleure représentation des savoirs autochtones | Nouvelle

28 avril 2022 Universitaire

L’École de service social de l’Université d’Ottawa a adopté une résolution visant à intégrer les savoirs autochtones à ses programmes et à ses pratiques d’enseignement.

Cette démarche s’inscrit dans le processus d’autochtonisation de l’Université d’Ottawa, tel que décrit dans son Plan d’action autochtone. La résolution vise à valoriser les savoirs traditionnels autochtones, au même titre que les connaissances occidentales.

Image : Canva

L’École de service social de l’Université d’Ottawa reconnaît ainsi que la contribution des savoirs autochtones a souvent été ignorée ou négligée dans les programmes de service social au Canada. Elle souhaite renverser cette tendance et intégrer progressivement les savoirs traditionnels autochtones à la recherche, l’enseignement, la formation et l’intervention sociale. Le tout, afin de mieux répondre aux besoins et aux réalités des Premiers peuples, tant en enseignement qu’en recherche. (École de service social de l’Université d’Ottawa, 2022)

La résolution impliquera la mise en œuvre de diverses initiatives dont :

« – L’intégration d’Aînés et d’Aînées autochtones dans les cours et les ateliers;

– L’adaptation du matériel pédagogique et des cours de sorte qu’ils tiennent compte des savoirs autochtones;

– De nouvelles offres de stage au sein d’organisations autochtones;

– La mobilisation de peuples autochtones, dont la nation algonquine anishinaabe, pour incorporer leurs perspectives dans tout ce que fait l’École. »

(Logothetis, 2022)

Consulter le dossier CAPRES Étudiant·es des Premiers Peuples en enseignement supérieur (2018).  

Références

Crête, M. (2022, 14 avril). Université d’Ottawa : Les savoirs autochtones seront mis de l’avant. La Presse.

École de service social de l’Université d’Ottawa. (2022, 22 avril). L’assemblée de l’École de service social a adopté une résolution visant à reconnaître les savoirs traditionnels autochtones et leurs contributions.

Logothetis, P. (2022, 25 avril). L’École de service social adopte une résolution pour la juste représentation des savoirs autochtones dans ses programmes et ses pratiques. Salle de Presse de l’Université d’Ottawa.

Mots-clés:

© 2022 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés