Le CAPRES devient l'Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES).

Nous travaillons actuellement à la création d'une nouvelle plateforme qui présentera des contenus plus pertinents que jamais. Restez à l'affût: oresquebec.ca sera mis en ligne à l'hiver 2023!

RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Un plan stratégique étudiant | Publication

6 octobre 2022 Universitaire

L’Université de Colombie-Britannique (UBC) dévoile son Plan stratégique étudiant qui énonce plusieurs engagements de l’Université envers sa communauté étudiante.

Premier plan de ce type au Canada, le Plan stratégique étudiant de l’Université de Colombie-Britannique s’intéresse à l’expérience étudiante en classe et en dehors de la classe. Il marque la volonté de l’UBC de tenir compte de sa communauté étudiante dans chacune de ses décisions.

Le plan met l’accent sur l’expérience étudiante à une époque où le bien-être, l’inclusion et la connexion sont plus importants que jamais. Il cherche explicitement à s’attaquer aux problèmes du racisme, du colonialisme et des inégalités sociales qui ont un impact direct sur la communauté étudiante.

(UBC, 2022, p.10 [Traduction libre])

Une mission : l’épanouissement des étudiants et étudiantes

Le plan stratégique énonce une « mission étudiante », partagée par la communauté universitaire soit le fait de « travailler ensemble pour créer un environnement équitable – exempt de barrières à la participation – qui soutient la croissance personnelle holistique et inspire la contribution des étudiants et étudiantes à la société. » (UBC, 2022, p.16 [Traduction libre])

Trois engagements envers la population étudiante

Pour répondre à sa mission étudiante, l’UBC formule trois engagements, ainsi que des répercussions attendues chez les étudiants et étudiantes sur les plans de leur participation, de leur croissance personnelle et de leur contribution à la société. Ces répercussions seront évaluées afin de suivre les progrès réalisés pour chacun des engagements.

Un apprentissage transformateur renforcé par une implication locale et mondiale

Image : Canva

Cet engagement vise à fournir aux étudiants et étudiantes les outils pour naviguer dans la société et y contribuer. Pour y parvenir, l’UBC mise sur un accès à des occasions d’apprentissage variées reposant sur les cours, les opportunités de travail et l’engagement communautaire à l’échelle locale et mondiale.

Le respect de cet engagement sera évalué en mesurant si les étudiants et étudiantes :

  • s’impliquent dans leurs apprentissages;
  • ont le sentiment que leur parcours d’études a contribué à leur développement en tant que personne;
  • estiment être outillés pour naviguer dans leur vie personnelle et professionnelle et y apporter des changements lorsque requis.

Le bien-être des personnes, des lieux et de notre planète

L’UBC s’engage à promouvoir la justice sociale, le bien-être, l’inclusion, la santé et le développement durable dans tous les aspects de l’expérience étudiante. L’université souhaite que les personnes étudiantes se sentent soutenues dans leur développement personnel et dans leur cheminement vers une citoyenneté engagée.

Le respect de cet engagement sera évalué en mesurant si les étudiants et étudiantes :

  • se sentent inclus, soutenus et respectés dans leurs interactions à l’université;
  • estiment avoir développé les connaissances leur permettant d’assurer leur bien-être;
  • se sentent outillés pour changer le monde et avoir un impact positif sur la société.

Des liens au sein et à travers le campus et les communautés

L’UBC souhaite encourager les cohortes académiques qui se croisent à construire des relations significatives, à développer un sentiment d’appartenance et à se nourrir des différences qui enrichissent le monde.

Le respect de cet engagement sera évalué en observant si les personnes étudiantes :

  • accèdent aisément aux ressources et aux programmes favorisant la participation à la vie universitaire;
  • développent un sentiment d’appartenance;
  • ont la capacité de comprendre et d’accueillir différentes perspectives.

Un plan mis en œuvre grâce à des initiatives variées

Quelques activités et initiatives seront progressivement mises en place pour contribuer à la réalisation du plan stratégique étudiant.

Ces initiatives incluent l’organisation d’une semaine de la carrière pour les personnes de couleur et les personnes issues des Premiers Peuples; la mise en place de programmes de bourses pour soutenir l’engagement communautaire des étudiants et étudiantes; le déploiement d’un programme favorisant la sécurité alimentaire ou encore un service de soutien au logement en dehors du campus.

Références

Université de Colombie-Britannique [UBC]. (2022). UBC Student Strategic Plan.

UBC News. (2022, 29 septembre). New Student Strategic Plan introduced at UBC.

Mots-clés:

© 2022 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés