RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Le transfert de connaissances dans Transitions : Place au dialogue et à la valeur d’usage

3 novembre 2008 Collégial et universitaire

Auteure : Charlène Paradis, Agente de transfert et de liaison
CAPRES

Transitions est un projet de recherche et de transfert de connaissances financé par la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire.Ce projet entend proposer de nouveaux éléments de compréhension sur la situation des inégalités scolaires dans l’enseignement postsecondaire au Canada selon le double point de vue de l’accès et de la persévérance. L’originalité du projet repose sur le fait que trois équipes y travaillent en complémentarité: une équipe de recherche coordonnée par le CIRST, une équipe de transfert coordonnée par le CAPRES et une équipe de conseillers.

 

Extrait

« Ce n’est pas encore tout à fait une habitude de se préoccuper, en cours de production d’une recherche, de l’utilité pratique des résultats. Or, les rencontres-dialogues permettent aux chercheurs de prendre le pouls des besoins des milieux auxquels leurs recherches peuvent contribuer à répondre. Ces rencontres sont des moments privilégiés de contact humain entre les « producteurs de connaissances » et les « utilisateurs potentiels » des résultats. Au cours de ce dialogue, on discute des résultats de la recherche, de leurs orientations, de leurs usages possibles, de leurs impacts ou encore de la nouveauté qu’ils induisent dans les façons de penser et de faire. »

 

Lire l’article

 

Mots-clés: - -

© 2020 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés