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Système de formation ontarien: des inspirations pour le Québec

8 juin 2015 Collégial et universitaire

Une série d’articles et de dossiers comparent des éléments du système d’éducation ontarien à celui du Québec.

Le bulletin de veille de mai 2015 de l’Observatoire compétences-emplois (OCE) aborde six thèmes pour lesquels des comparaisons sont faites :

  • Un rapport concernant le système d’apprentissage de l’Ontario et celui de quelques pays phares
  • Un cadre pour clarifier la formation post-secondaire, l’exemple de l’Ontario
  • L’innovation dans la formation de base en Ontario
  • La formation professionnelle et technique ontarienne
  • Le système d’apprentissage de l’Ontario
  • Les stages et l’apprentissage en milieu de travail
  • Un livre numérique sur l’alternance travail-études au Québec.

Nous verrons qu’il y a beaucoup de parenté entre nos systèmes de formation et nos préoccupations, après tout c’est la province voisine! Mais il y a aussi beaucoup de différences et celles-ci nous intéressent particulièrement parce qu’elles amènent à voir différemment les problèmes auxquels nous sommes confrontés, tout en constituant une source de réflexion et d’inspiration sur les solutions. Ce sont là les vertus de la comparaison.

Lancé en mars 2010 par le Centre interdisciplinaire de recherche/développement sur l’éducation permanente (CIRDEP) de l’UQAM et la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), l’Observatoire compétences-emplois est un service de veille et d’analyse internationales sur ce qui se délibère et se fait dans les autres pays et provinces en matière de formation continue, de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre active.

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