Une série d’articles et de dossiers comparent des éléments du système d’éducation ontarien à celui du Québec.
Le bulletin de veille de mai 2015 de l’Observatoire compétences-emplois (OCE) aborde six thèmes pour lesquels des comparaisons sont faites :
Nous verrons qu’il y a beaucoup de parenté entre nos systèmes de formation et nos préoccupations, après tout c’est la province voisine! Mais il y a aussi beaucoup de différences et celles-ci nous intéressent particulièrement parce qu’elles amènent à voir différemment les problèmes auxquels nous sommes confrontés, tout en constituant une source de réflexion et d’inspiration sur les solutions. Ce sont là les vertus de la comparaison.
Lancé en mars 2010 par le Centre interdisciplinaire de recherche/développement sur l’éducation permanente (CIRDEP) de l’UQAM et la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), l’Observatoire compétences-emplois est un service de veille et d’analyse internationales sur ce qui se délibère et se fait dans les autres pays et provinces en matière de formation continue, de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre active.
Mots-clés: Systèmes scolaires étrangers