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Enjeux des études supérieures en contexte francophone minoritaire au Canada | Activités

28 septembre 2021 Collégial et universitaire
event Date: 13 octobre 2021

Le 22 septembre dernier étaient lancés les États généraux pancanadiens sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire. Jusqu’aux 24 et 25 mars 2022, les dates du Sommet des États généraux, six ateliers et quatre forums citoyens régionaux se tiendront sous l’égide de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) et de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA).

Images : logos de l’ACUFC et la FCFA

L’actualité de la dernière année a révélé les enjeux relatifs à la pérennité et au financement des établissements postsecondaires francophones minoritaires au Canada. C’est donc avec un sentiment d’urgence que l’ACUFC et la FCFA ont décidé d’organiser ces États généraux.

« L’objectif des États généraux est de faire le point sur la situation de l’éducation postsecondaire en contexte francophone minoritaire au Canada afin de trouver des solutions cohérentes, systémiques et durables pour assurer la pérennité de ce secteur. »

Communiqué de presse de l’ACUFC et de la FCFA du 22 juillet 2021, p. 1

L’accessibilité aux études supérieures constitue un enjeu de taille pour les minorités francophones au pays, de même que leur réussite postsecondaire en français. Par exemple, est-ce possible de réussir sa transition vers le milieu de l’emploi en tant que diplômé·es francophones hors Québec? Les enjeux sont complexes et souvent distincts d’une région à l’autre du Canada.

Image : logo des États généraux « Le postsecondaire en contexte francophone minoritaire »

Ces États généraux représentent une initiative importante au regard non seulement de la survie, mais du développement des établissements postsecondaires en contexte francophone minoritaire au Canada. Grâce aux quatre forums citoyens régionaux, les organisateur·trices seront à même de proposer un portrait précis des besoins et des défis variés de la francophonie postsecondaire canadienne.

Programmation

Image : Canva

Dès le mercredi 13 octobre 2021 de 12 h 00 à 15 h 00, le premier atelier, intitulé « Des établissements à l’écoute de la population étudiante », aura lieu en mode virtuel. Consacré aux besoins et aux services aux étudiant·es, ainsi qu’à l’accès aux programmes postsecondaires et à la promotion des programmes auprès de la jeunesse, il s’agit d’un partenariat avec la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF).

Les cinq autres ateliers aborderont des sujets comme la mobilisation des connaissances (atelier 2), la mutualisation des ressources (atelier 3), les relations entre les communautés et les établissements postsecondaires (atelier 4), le nécessaire développement et non seulement la survie de ces établissements (atelier 5) et, enfin, les obligations et les engagements respectifs des gouvernements et des établissements (atelier 6).

Atelier 2 « L’enseignement, la formation et la recherche en contexte francophone minoritaire » le 3 novembre 2021.

Atelier 3 « Collaborer pour innover » le 24 novembre 2021.

Atelier 4 « Des établissements au cœur de leurs communautés » le 15 décembre 2021.

Atelier 5 « Vers une égalité réelle du secteur postsecondaire en contexte francophone minoritaire » le 12 janvier 2022.

Atelier 6 « Un dialogue sur les engagements et les obligations mutuels » le 2 février 2022.

Quant aux quatre forums citoyens régionaux « Un regard sur les besoins et réalités spécifiques des régions », les dates seront annoncées sous peu.

Pour les détails de la programmation.

Les participant·es aux États généraux

Au printemps 2021, l’ACUFC et la FCFA ont tenu des consultations auprès de leurs membres, leurs partenaires et des groupes de recherche au sein de la francophonie canadienne. C’est à partir des discussions issues de ces consultations que les thèmes/enjeux des ateliers et forums ont été établis (ibid., p. 1).

L’ACUFC et la FCFA invitent tous les paliers de gouvernement, les membres des communautés francophones en situation minoritaire (CFSM), de même que les établissements postsecondaires en contexte francophone minoritaire (direction, corps professoral, population étudiante, etc.) à participer aux États généraux (document préparatoire événement inaugural du 22 septembre 2021, p. 2).

À noter : vingt-deux collèges et universités sont situés dans les communautés francophones en milieu minoritaire au Canada (site web de Radio-Canada. Ici Manitoba).

Sources : Le site web des États généraux. Le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

ACUFC et FCFA

S’inscrire à l’atelier 1 « Des établissements à l’écoute de la population étudiante ».

Nouvelle sur le site web de Radio-Canada. Ici Manitoba.

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