RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

L’effet établissement sur l’aspiration scolaire

14 juin 2016 Collégial

Existe-t-il un lien entre l’école secondaire fréquentée et la probabilité de poursuivre des études au postsecondaire? Si oui, quelles sont les pratiques qui contribuent aux choix d’orientation de leurs élèves? Résultats d’une enquête auprès de 2 110 jeunes.

Disponible en ligne depuis 2016 dans la revue Orientation scolaire et professionnelle, L’effet établissement sur la construction des aspirations d’études supérieures présente les résultats d’une enquête visant à étudier l’effet de l’établissement secondaire sur les aspirations scolaires en Belgique francophone.

Basée sur une première phase exploratoire consistant à l’analyse d’une base de données sur les projets de plus de 2 110 jeunes répondants issus de 61 établissements scolaires. Cette exploration des données a permis d’observer une forte association entre les aspirations scolaires et l’effet établissement.

Résultats

L’enquête a montré :

  • L’importance des ressources et des normes organisationnelles en matière d’information.
  • Les stratégies pour informer les élèves à propos des choix possibles qui s’offrent à eux sont influencées par : des conceptions distinctes du rôle de l’établissement en matière de transition scolaire et de la conscientisation des directions et des équipes pédagogiques.

« Toutes choses égales par ailleurs, les élèves qui fréquentent un établissement mobilisé autour de la transition secondaire-supérieur doublent leurs chances d’aspirer à suivre des études universitaires par rapport à ceux qui fréquentent un établissement peu préoccupé par cette question. »

Source(s)

Mots-clés: -

© 2020 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés