RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

L’accessibilité aux études supérieures aux États-Unis: un état de la situation en 2016

20 septembre 2016 Universitaire

Basé sur six grands indicateurs d’équité, ce plus récent rapport du Pell Institute fournit de nouvelles données sur la question de l’accessibilité aux études aux États-Unis.

S’inscrivant dans la foulé d’un premier rapport produit en 2004, la présente édition, produite par le Pell Institute for the Study of Opportunity in Higher Education en collaboration avec PennAHEAD (University of Pennsylvania Alliance for Higher Education and Democracy), explore les tendances historiques en lien avec cette question.

Un double objectif

Le but ultime des partenaires de ce projet est de faire la promotion d’un accès équitable à l’éducation pour les étudiants de milieux socioéconomiques défavorisés, de première génération ou en situation de handicap. Pour y arriver, ils ont produit ce rapport qui vise l’atteinte de deux objectifs principaux:

  • Produire un état de la situation en ce qui concerne l’accessibilité à l’éducation aux États-Unis et identifier les aspects en évolution relativement à la question de l’équité.
  • Identifier les politiques et les pratiques faisant la promotion du progrès ou empêchant celui-ci et illustrer le besoin pour un soutien accru aux politiques, programmes et pratiques ne visant pas uniquement le succès global aux études supérieures, mais également l’atteinte d’une plus grande équité en matière d’accessibilité et de résultats.

En parallèle à ces objectifs, ce rapport vise à promouvoir un dialogue constructif pour le développement de politiques et de pratiques pour améliorer l’équité en éducation. C’est pour cette raison que la publication fait également place à trois essais qui établissent des liens entre les données et certains débats actuels.

Les six indicateurs

Les lecteurs du rapport trouveront de l’information concernant les six indicateurs suivant :

  • Indicateur 1: Qui s’inscrit aux études supérieures?
  • Indicateur 2: Quel type d’institution d’enseignement supérieur les étudiants fréquentent-ils?
  • Indicateur 3: Est-ce que l’aide financière permet d’éliminer les barrières financières liées aux études supérieures?
  • Indicateur 4: Comment les étudiants des États-Unis paient-ils leurs études?
  • Indicateur 5: Comment le taux de succès varie-t-il en fonction de différentes caractéristiques familiales?
  • Indicateur 6: Comment le taux de succès aux États-Unis se compare-t-il à d’autres pays?

Pour consulter le rapport

 

© 2020 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés