Le CAPRES devient l'Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES).

Nous travaillons actuellement à la création d'une nouvelle plateforme qui présentera des contenus plus pertinents que jamais. Restez à l'affût: oresquebec.ca sera mis en ligne à l'hiver 2023!

RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Soutenir l’enseignement supérieur en anglais au Québec | Forum

27 octobre 2021 Collégial et universitaire
event Du: 03 novembre 2021  au: 05 novembre 2021

Le deuxième Forum virtuel et gratuit de QUESCREN sur l’éducation et la vitalité : « Soutenir l’éducation des minorités de langue anglaise au Québec » intéressera les communautés de recherche, de pratique, d’intervention communautaire et les décideur·es politiques.

Durant la dernière année, le contexte politique et les effets de la pandémie sur le système d’éducation ont fragilisé les minorités de langue anglaise au Québec. Les taux d’inscription ont diminué, ce qui représente un défi particulier pour ces minorités linguistiques.

Image : logo QUESCREN

Objectifs du Forum

« • Identifier des stratégies pour une offre éducative inclusive et de qualité en langue anglaise;

• Présenter les résultats de recherches sur l’impact de la pandémie mondiale de santé sur l’éducation;

• Partager des expériences sur les défis éducatifs actuels. » (Site web du Forum QUESCREN 2021)

La Table d’éducation interordres, une initiative du Réseau de recherche sur les communautés québécoises d’expression anglaise (QUESCREN), organise le Forum.

Présentations en lien avec les études postsecondaires

1.    La conférence principale du 3 novembre porte sur les recherches d’Angelica Galante, professeure adjointe, Études intégrées en sciences de l’éducation, à l’Université McGill. Ses résultats de recherches, présentés dans son allocution « L’importance d’une approche plurilingue dans l’enseignement supérieur anglophone pour la vitalité de la langue et la reconnaissance de l’identité », révèlent la supériorité d’une approche plurilingue de l’éducation en enseignement supérieur (cognition améliorée, esprit critique et empathie) par rapport à une approche monolingue.

Image : Canva

2.    La session 2C : Rétention des apprenants et des diplômés du cégep comprend deux interventions s’appuyant sur l’expérience de collèges de langue anglaise.

Dans son intervention « Rétention des diplômés des programmes de santé et de services des cégeps de langue anglaise au Québec », Douglas Brown, directeur des programmes de formation professionnelle, au Cégep John-Abbott, discutera des résultats d’un sondage mené auprès de la population étudiante de dix-neuf programmes de santé et de services sociaux offerts dans six cégeps publics de langue anglaise.

Dans la même session, Susan Regan, conseillère pédagogique, au Cégep John-Abbott, fera une présentation intitulée « Quantifier les différences dans la réussite des étudiantes et des étudiants au Cégep John Abbott ».

3.    La conférence principale du 4 novembre, présentée par Manon Tremblay, directrice principale, Directions autochtones, à l’Université Concordia est intitulée « Célébrer les langues autochtones dans le milieu universitaire ».  

Le Forum aura lieu du 3 au 5 novembre 2021 sur Zoom.

Les présentations se feront en anglais, mais une traduction simultanée en français sera disponible.

Pour plus de détails (programmation et inscription gratuite), consultez le site web du Forum QUESCREN 2021

Mots-clés: -

© 2022 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés