Le CAPRES devient l'Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES).

Nous travaillons actuellement à la création d'une nouvelle plateforme qui présentera des contenus plus pertinents que jamais. Restez à l'affût: oresquebec.ca sera mis en ligne à l'hiver 2023!

RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Les étudiants sont indispensables à l’innovation

4 mai 2015 Universitaire

Une rencontre rassemblant des chefs de file du milieu de l’enseignement supérieur du Canada, de l’Allemagne et d’Israël a exploré les politiques en matière de sciences, de technologie et d’innovation dans le but de tirer des leçons pour renforcer le système d’innovation canadien. Parmi les constats faits, il appert que les étudiants soient indispensables à l’innovation.

L’Association des universités et collèges du Canada (AUCC), a tenu la rencontre intitulée Maximiser le système d’innovation du Canada : Points de vue de l’étranger en octobre 2014.

Il ressort des discussion que l’innovation exige de prendre des risques et d’être créatif. Les personnes qui ont participé à la rencontre font ressortir l’importance de mettre sur pied des programmes de recherche et des structures institutionnelles qui permettent d’adopter des méthodes novatrices qui encouragent les chercheurs à prendre des risques.

Parmi les leçons tirées de cette rencontre, on retrouve aussi :

  • La recherche fondamentale est essentielle.
  • L’innovation exige de prendre des risques et d’être créatif.
  • La collaboration doit exister entre les universités et l’industrie.
  • La recherche multidisciplinaire est à la fine pointe des pratiques actuelles.

Mots-clés:

© 2023 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés