Le CAPRES devient l'Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES).

Nous travaillons actuellement à la création d'une nouvelle plateforme qui présentera des contenus plus pertinents que jamais. Restez à l'affût: oresquebec.ca sera mis en ligne à l'hiver 2023!

RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

La réussite étudiante en enseignement supérieur au carrefour de l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) | Colloque de l’ORES à l’Acfas

19 décembre 2022 Collégial et universitaire
event Date: 10 mai 2023

Le 10 mai 2023 aura lieu le colloque de l’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES) lors du 90e Congrès de l’Acfas.

Le colloque de l’ORES « La réussite étudiante en enseignement supérieur au carrefour de l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) » se tiendra dans le cadre du 90e Congrès de l’Acfas qui aura lieu à Montréal (Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal).

Thème du colloque

La population étudiante — qu’elle soit issue de la diversité sexuelle et de genre ou de la diversité ethnoculturelle, de première génération à fréquenter un établissement d’enseignement supérieur, en situation de handicap, etc. — vit des réalités hétérogènes et possède ainsi des besoins différents en matière de soutien à la réussite. En ce sens, les concepts d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) sont au carrefour de la réussite étudiante, et des enjeux actuels d’accès et de persévérance en enseignement supérieur. 

Le colloque de l’ORES souhaite contribuer à l’avancement des connaissances par la diffusion et le partage de données scientifiques et par la discussion sur la thématique de la réussite étudiante en enseignement supérieur au carrefour des concepts d’équité, de diversité et d’inclusion. 

La thématique du colloque fera d’ailleurs l’objet d’un dossier thématique de l’ORES qui est à paraitre à l’hiver 2023.

Appel à communications

Pour soumettre une proposition de communication, consultez l’appel à communications du colloque sur le site de l’Acfas : Colloque 532 – La réussite étudiante en enseignement supérieur au carrefour de l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI).

Il est à noter que le colloque de l’ORES est ouvert aux chercheuses et chercheurs du collégial et de l’université ainsi qu’aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs.   

Les propositions de communication doivent être soumises au plus tard le 1er février 2023, à 23 h 59.

Mots-clés:

© 2023 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés