Le CAPRES devient l'Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES).

Nous travaillons actuellement à la création d'une nouvelle plateforme qui présentera des contenus plus pertinents que jamais. Restez à l'affût: oresquebec.ca sera mis en ligne à l'hiver 2023!

RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Événement | La mesure et l’évaluation des apprentissages face à la montée des inégalités: l’innovation pour l’inclusion

6 septembre 2017 Collégial et universitaire
event Du: 04 juin 2018  au: 08 juin 2018

C’est dans le cadre du XIXe Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE) qui se tiendra en Roumanie, du 4 au 8 juin 2018, qu’est organisé le colloque intitulé « La mesure et l’évaluation des apprentissages face à la montée des inégalités : l’innovation pour l’inclusion ».

Le congrès de l’AMSE de 2018, lui-même intitulé « Face à la montée des inégalités, quel rôle pour l’éducation ? Enjeux et politiques, acteurs, pratiques », sera l’occasion de tenir de multiples colloques dont celui sur la mesure et l’évaluation qui est proposé par des chercheurs de Montréal (UQAM et Université de Montréal) et Minas Gerais au Brésil (UFMG).

Objectif

Comme l’indique les organisateurs de l’événement : « L’objectif principal de ce colloque est de promouvoir des échanges et de susciter des débats autour de travaux portant sur la mesure et l’évaluation, dans un contexte d’innovation favorisant l’inclusion, tout en tenant compte du caractère transversal des domaines spécifiques de formation (didactiques disciplinaires, sciences de la santé, etc.). ».

Communication et publication

On prévoit une dizaine de communications lors de cette rencontre. Celles-ci seront d’une durée de vingt minutes (et dix minutes pour les échanges). Ces communications pourront être réalisées en français ou en anglais, au choix du présentateur.

Les intervenants du colloque seront plus tard invités à transmettre le texte de leur communication dans le but de réaliser un numéro thématique dans la revue Mesure et Évaluation en Éducation (en 2019).

Les propositions de communication peuvent être transmises jusqu’au 22 septembre 2017. Elles doivent inclure les coordonnées du présentateur, en plus du titre, d’un résumé court (300 mots) et d’un résumé long (1000 mots) qui présentera la problématisation, le cadre conceptuel, les démarches et les apports. Trois mots-clés doivent également être fournis.

Pour obtenir le formulaire de proposition de communication et ensuite le soumettre, veuillez contacter Carla Barroso da Costa (barroso_da_costa.carla@uqam.ca).

Date et lieu

 : Suceava, Roumanie

QUAND : 4 au 8 juin 2018

 

 

© 2022 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés