Le CAPRES devient l'Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES).

Nous travaillons actuellement à la création d'une nouvelle plateforme qui présentera des contenus plus pertinents que jamais. Restez à l'affût: oresquebec.ca sera mis en ligne à l'hiver 2023!

RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Rendez-vous de la réussite 2017 : La gestion de la classe multiculturelle, comprendre pour agir

Le Rendez-vous de la réussite a eu lieu, le 6 juin 2017, lors de la 37e édition du colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) ayant pour thème «Notre héritage». Le colloque s’est déroulé à l’Université Concordia.

Une nouvelle édition du Rendez-vous de la réussite

Comme par les dernières années, le CAPRES s’est de nouveau associé à un partenaire, le Carrefour de la réussite au collégial (CRC), afin d’organiser des ateliers sur la réussite éducative. Il s’agit des séances qui se veulent à la fois informatives et interactives.

Le Rendez-vous de la réussite de 2017 s’est de nouveau déroulé en deux temps (ateliers 204 et 304). De manière générale, les ateliers ont examiné les incidences pédagogiques de l’internationalisation de la formation et de la mobilité étudiante. Quels sont les facteurs de stress qui menacent la réussite des étudiants de cultures différentes? Quels sont les effets de la diversité culturelle en classe? Ce sont là des questions de plus en plus préoccupantes chez les enseignants et dans les établissements.

La gestion de la classe multiculturelle, comprendre pour agir — Atelier 204 (13 h 30 à 14 h 15)

Les présentateurs de cet atelier ont fait un tour d’horizon des différences culturelles qui ont un effet sur la réussite et des façons avec lesquelles les enseignants réagissent à ces différences. Ils ont également abordé des cadres théoriques ainsi que des analyses et des interventions faites dans des collèges et universités du Québec auprès d’étudiants étrangers, d’enseignants et de conseillers pédagogiques au cours des 20 dernières années. Cela a été l’occasion pour les participants de se doter d’un cadre de référence sur la diversité et d’un GPS culturel pour anticiper les effets possibles de la diversité sur la réussite.

Agir efficacement en situation de diversité culturelle — Atelier 304 (15 h 15 à 16 h 30)

À partir du GPS culturel présenté dans l’atelier 204, les participants ont été invités à comprendre les facteurs favorisant le cheminement des étudiants ou y faisant obstacle, à se positionner par rapport à la prise en compte de la diversité des étudiants, à identifier et à partager les pratiques de cette prise en compte (planification du cours, déroulement, évaluation, gestion de demandes particulières et relation avec les autres professionnels). Les pièges à éviter ont également été abordés.

© 2022 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés