RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Références – Webinaire sur les ESH et la préparation au marché du travail

Au cours des échanges qui ont eu lieu durant le webinaire, des références ont été partagées par les trois intervenants.

Des références bibliographiques proposées par les intervenants:

  • Attwood, Tony. (2010). Syndrome d’Asperger : Guide complet, Éditions DeBoeck
  • Barnett, Kristine. (2013). L’étincelle : La victoire d’une mère contre l’autisme, Éditeur Fleuve Noir.
  • Grandin, Temple. (2012). Different… Not Less, Future Horizons Inc.
  • Poirier, Nathalie (dir.) (2013), Le trouble du spectre de l’autisme : État des connaissances (2013). Presses de l’Université du Québec.

 

Un blogue à consulter:

Émilie Robert, conseillère d’orientation et aide pédagogique individuelle au Collège Montmorency, anime un blogue sur les clientèles émergentes à même le site de l’Association des conseillères et conseillers d’orientation du collégial l’ACOC.

 

Des articles à lire:

André Parent, conseiller d’orientation, travaille aussi au sein de l’organisme ÉquiTravail, à l’École régionale des Quatre-Saisons et il donne une formation sur les particularités de l’orientation avec la clientèle souffrant des troubles du spectre de l’autisme. Il a écrit les deux articles suivants:

Odette Raymond, conseillère pédagogique au CRISPESH, a fourni les liens de documents qui contiennent certaines informations sur l’employabilité pour les personnes en situation de handicap ainsi qu’un lien sur les étudiants inscrits en enseignement supérieur et qui sont aux prises avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Voir le troisième des documents de la liste.

Guide : Faciliter l’accessibilité des personnes autistes aux études supérieures

 

Une formation à surveiller:

Le 23 mai 2014, André Parent a donné une formation sur l’orientation et les étudiants souffrant d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Elle sera au calendrier de la formation continue 2014-2015 de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) et sur Espace compétence.

 

© 2022 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés