RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

TransitionsScolaires.ca : un outil pour favoriser les transitions | Outil

3 mars 2021 Collégial et universitaire

Du préscolaire jusqu’au marché du travail, un·e jeune vivra plusieurs transitions qui représentent des défis différents. Pour soutenir les jeunes et les parents du Québec dans ces étapes déterminantes, le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) et le Conseil régional des familles (CRF) ont lancé une nouvelle application web.

Cette application appelée TransitionsScolaires.ca peut être utilisée à partir de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte. Elle propose cinq lignes du temps qui s’échelonnent sur un horizon de 18 mois. Chaque ligne du temps correspond à une transition.

Les parents peuvent consulter la ligne du temps qui les intéresse et s’abonner. En s’abonnant, ils reçoivent des notifications par texto à certains moments importants. Ils disposent alors de l’information-clé pour accompagner positivement leur jeune et bien vivre la transition en question.

Comme le soutien du parent se transforme au fur et à mesure que le jeune gagne en âge et en autonomie, le ton utilisé dans l’application s’adapte à celui des jeunes pour les lignes du temps du secondaire vers les autres ordres d’enseignement.

Plusieurs études ont démontré l’importance des transitions sur la persévérance scolaire et ce nouvel outil s’inscrit dans la volonté de soutenir les transitions de qualité tout au long du parcours scolaire.

Pour consulter l’outil : transitionsscolaires.ca

Mots-clés: - -

© 2021 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés