RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Sciences humaines et transition vers le marché du travail | Nouvelle

1 février 2021 Universitaire

L’Université Concordia lance un programme de formation aux compétences professionnelles pour les étudiant·e·s des « humanités ».

Le projet Humanities+, réalisé en partenariat avec FutureReady, le centre d’aide à la réussite de l’établissement, vise à développer chez les participant·e·s des compétences en demande sur le marché du travail grâce à une expérience d’apprentissage intégré au travail, à du mentorat et à une formation de quatre cours (non-créditée).

Les étudiant·e·s de premier cycle dans les sciences humaines et sociales, incluant l’histoire de l’art et les études en cinéma, pourront ainsi développer des outils afin de mieux vivre la transition vers le marché du travail.

Le programme, dont la durée totale est de 50 heures, est l’un des derniers projets de l’équipe du Future Skills Innovation Network (FUSION) de l’établissement. Le réseau FUSION, une initiative pancanadienne financée par le gouvernement fédéral, a été lancée par l’Université Concordia, en 2019, afin de développer des approches novatrices en matière de développement des compétences et de préparer les étudiant·e·s à l’économie de demain.

Contenu du programme

Les trois premiers ateliers portent sur les compétences suivantes :

  • Digital Skills : les présentations numériques, l’analyse de données et Excel;
  • Professional Skills : les communications professionnelles, la réflexion sur la conception et le leadership sur le lieu de travail;
  • Placement Skills : les stratégies de recherche d’emploi et d’entrevues, ainsi que d’autres aspects pour réussir son entrée sur le marché du travail.

Le quatrième volet de la formation consiste en une expérience professionnelle rémunérée (Work-integrated Learning Experience) qui aura lieu à l’été 2021.

Pour les sciences humaines au 21e siècle

Le dernier volet du projet, celui de l’apprentissage expérientiel, vise entre autres à améliorer le développement de compétences dans trois secteurs clés du 21e siècle : la métacognition, la communication et la résolution de problèmes.

Alors que les sciences humaines permettent aux étudiant·e·s d’acquérir des compétences essentielles telles que la rédaction, la communication et l’analyse critique, selon Pascale Sicotte, doyenne de la Faculté des arts et des sciences de Concordia, le projet Humanities+ leur offrira l’occasion de les consolider et d’en développer de nouvelles.

En effet, le caractère généraliste de la formation en sciences humaines et sociales peut rendre moins évidente la transférabilité des compétences sur le marché du travail, comparativement aux programmes professionnalisants. Le projet Humanities+ vise donc à faciliter cette transférabilité ainsi que la transition vers le marché du travail.

Date limite d’inscription au programme pour la session H21 : 21 février 2021

Source : Université Concordia

Mots-clés: - -

© 2021 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés