RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Mise à jour sur la cote R | Nouvelle

20 avril 2020 Collégial

Le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, annonce que les résultats du trimestre d’hiver 2020 ne seront pas comptabilisés dans le calcul de la cote de rendement collégial (cote R), dans le but d’assurer un traitement équitable de la population étudiante du réseau collégial.

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) avait jusqu’à alors proposé deux calculs différents de la cote R : l’un prenant en compte les résultats de l’hiver 2020 et l’autre non. La meilleure cote résultant de ces deux calculs était celle retenue afin qu’aucun étudiant ne soit pénalisé par la crise actuelle (voir l’article du CAPRES du 17 avril 2020).

Or, la situation actuelle au Québec entraîne « de trop grandes disparités d’enseignement entre les étudiants, les différents collèges et les régions, ce qui rend de facto inopérant ce calcul qui repose sur l’hypothèse de mêmes conditions d’enseignement pour tous »

Communiqué du MEES, 20 avril 2020

En effet, des iniquités potentielles sont apparues, notamment après la suspension des opérations de récupération de matériel pédagogique dans les cégeps et après l’appel fait aux étudiants pour qu’ils prêtent main-forte au personnel du réseau de la santé.

Avec l’appui du Bureau de coopération interuniversitaire, le gouvernement du Québec se rallie à la position exprimée par la Fédération des cégeps, la Fédération étudiante collégiale du Québec, et les principaux syndicats d’enseignement.

Source : MEES, Communiqué de presse du 20 avril 2020.

Mots-clés: -

© 2020 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés