Le CAPRES devient l'Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES).

Nous travaillons actuellement à la création d'une nouvelle plateforme qui présentera des contenus plus pertinents que jamais. Restez à l'affût: oresquebec.ca sera mis en ligne à l'hiver 2023!

RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Les élèves du renouveau pédagogique au collège : Constats et enseignements pour une transition vers l’université

26 mars 2012 Collégial

Auteur : Jacques Belleau, Directeur adjoint aux études
Cégep de Lévis-Lauzon

Ce texte a té distribué aux participants de l’atelier: Les élèves du renouveau pédagogique au collège et à l’université: perceptions, transitions et adaptations, organisé par le CAPRES le 15 mars 2012, auquel M. Jacques Belleau a participé. Ce dernier a accepté de le rendre disponible aux lecteurs du magazine électronique du CAPRES.

Extrait
« Lorsqu’on prend un peu recul, force nous est de constater que les systèmes scolaires sont régulièrement en questionnement ce qui amène des « réformes », des « renouveaux » et bien d’autres ajustements. Il ne m’appartient pas de discuter du bien fondé, du rythme ou de la logique des choses1, le constat est là. La dernière évolution du régime pédagogique au secondaire introduit l’approche par compétences et un modèle pédagogique qui est encore en implantation. Au Cégep de Lévis-Lauzon, nous construisons des liens avec les établissements de l’ordre secondaire de notre territoire et nous constatons que l’apprivoisement et l’appropriation par les professeurs du secondaire sont toujours en cours. Lorsque nous nous attardons aux élèves admis, la différence n’est pas évidente à percevoir, mais, il faut convenir qu’elle existe. La question qui se pose est celle de l’attribution causale. Dans cette présentation je m’attarderai donc aux constats2 que nous faisons et aux enseignements que nous en tirons. Ce sera l’occasion de vous indiquer les pistes que nous explorons afin d’accompagner ces nouveaux collégiens. »

Lire le texte

 

Mots-clés: - - -

© 2022 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés