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Le rôle des agents intermédiaires en éducation

7 mai 2015 Collégial et universitaire

La thèse de Nathalie Awad est une recherche qualitative dans le domaine de l’éducation qui porte sur les agents intermédiaires, ces personnes dont l’objectif est d’assurer le pont entre le monde des chercheurs et celui des enseignants et de favoriser l’utilisation de la recherche dans les écoles en milieu défavorisé.

Sa thèse, intitulée Knowledge Transfer Intervention Theory: A Model Grounded in the Strategies used by Intermediate Agents in the Context of Education, porte sur les  « agents intermédiaires » pour promouvoir l’utilisation des connaissances issues de la recherche auprès des intervenants en éducation:

Le terme « agent intermédiaire » réfère aux personnes qui sont positionnées à l’interface entre les producteurs et les utilisateurs des connaissances scientifiques et qui encouragent et soutiennent les intervenants scolaires dans l’application des connaissances scientifiques dans leur pratique.

Son projet était soutenu par les fonds d’un projet visant à améliorer la réussite scolaire des élèves du secondaire provenant de milieux défavorisés. Des agents intermédiaires de différents niveaux du système éducatif ayant obtenu le mandat de transférer des connaissances issues de la recherche auprès des intervenants scolaires dans les écoles visées par le projet ont été sollicités pour participer à l’étude.

À partir de 16 entrevues semi-structurées 6 composantes d’intervention ont été identifiées, soit :

  • relationnelle
  • cognitive
  • politique
  • facilitatrice
  • évaluative
  • de soutien et de suivi continu

Les résultats suggèrent que les stratégies d’ordre relationnelle, cognitive et politique sont interdépendantes et permettent d’établir un climat favorable dans lequel les agents peuvent exercer une plus grande influence sur l’appropriation du processus de l’utilisation des connaissances des intervenants scolaire.

Awad est membre du groupe Recherche sur les Effets Non-Académiques de la Recherche et ses Déterminants (RENARD).

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