RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Le projet ERES

1 novembre 2011 Collégial

Auteur : Simon Larose, Professeur et chercheur principal
Université Laval

L’équipe de recherche a démarré le projet ERES (Évaluation du renouveau à l’enseignement secondaire) qui consiste en une étude longitudinale auprès d’échantillons d’élèves représentatifs de trois cohortes de première secondaire (2004-2005 ; 2006-2007 ; 2007-2008), la première n’ayant pas été exposée au RP au secondaire et les deux autres l’étant actuellement. Dans le cadre de ce projet, les élèves et leurs parents sont questionnés en 2e, 4e et 5e secondaire, typiquement entre les mois d’avril et juin. Le point de vue des directions d’école et des conseillers pédagogiques est également sollicité.

 

Extrait

« Le projet ERES au collégial, qui a débuté à l’automne 2009, implique le suivi des trois cohortes d’élèves recrutés dans le cadre du projet ERES au secondaire. Les élèves de la 1re cohorte ont débuté leurs études collégiales à l’automne 2009, pour ceux qui choisissent cette orientation. Quant aux élèves de la seconde cohorte, ils débuteront leurs études à l’automne 2011. La 3e cohorte entreprendra ses études collégiales à l’automne 2012.
Des collectes de données auprès de ces élèves sont prévues entre l’automne 2009 et l’hiver 2014 (6 collectes). Tous les élèves ayant participé au projet au cours de leurs études secondaires seront contactés par téléphone et invités à compléter les questionnaires aux moments désignés.

Le but du projet ERES au collégial est d’évaluer l’impact du renouveau pédagogique sur le profil des élèves qui débuteront leurs études collégiales et sur leur ajustement aux études postsecondaires. »

 

Lire l’article

Consulter le site du projet ERES

 

Mots-clés: - - - - -

© 2020 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés