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Ton entrée au cégep, comment ça se passe?

29 avril 2016 Collégial

En 2014, l’équipe d’ÉCOBES proposait un rapport résultant d’une démarche de mobilisation de l’ensemble des acteurs scolaires, municipaux et communautaires œuvrant auprès des collégiens. L’objectif était d’adopter une vision commune pour favoriser la réussite éducative et l’insertion socioprofessionnelle.

Plus précisément, cette enquête avait pour objectif de sonder les étudiants de la première cohorte issue du renouveau pédagogique sur les enjeux de l’intégration aux études et l’engagement scolaire des collégiens. On y identifie les groupes d’étudiants à risque et les facteurs associés à 2 problématiques:

  1. l’intégration scolaire difficile aux études collégiales,
  2. un faible engagement scolaire.

Principaux constats

Les nouveaux arrivants, sondés sur leur intégration aux études collégiales, ont quelques éléments en commun :

  • leur niveau de préparation acquis durant le secondaire qui leur semble insuffisant,
  • la perception du manque d’habiletés,
  • le fait qu’ils ne perçoivent que peu de soutien, notamment de la part des autres étudiants.

« La détresse psychologique élevée, la faible perception de ses habiletés cognitives, le faible soutien de la part des autres étudiants, le fait d’avoir songé à abandonner ses études, la faible motivation intrinsèque et le fait d’adhérer à la culture de l’immédiateté sont des facteurs défavorables à la fois pour l’intégration scolaire et pour l’engagement affectif dans les études des nouveaux arrivants. »

Le collégial et l’adaptation à la charge de travail (une infographie du RIRE)

Les domaines d’actions prioritaires

Les auteurs de l’étude identifient des domaines d’intervention qui pourraient favoriser l’engagement scolaire des étudiants de collège :

  • le soutien pour la détresse psychologique,
  • le soutien du choix de carrière dans une perspective interordres,
  • la nécessité de rehausser les compétences en littératie,
  • l’amélioration de la gestion des priorités,
  • le renforcement du sentiment de compétence.

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