En 2014, l’équipe d’ÉCOBES proposait un rapport résultant d’une démarche de mobilisation de l’ensemble des acteurs scolaires, municipaux et communautaires œuvrant auprès des collégiens. L’objectif était d’adopter une vision commune pour favoriser la réussite éducative et l’insertion socioprofessionnelle.
Plus précisément, cette enquête avait pour objectif de sonder les étudiants de la première cohorte issue du renouveau pédagogique sur les enjeux de l’intégration aux études et l’engagement scolaire des collégiens. On y identifie les groupes d’étudiants à risque et les facteurs associés à 2 problématiques:
Les nouveaux arrivants, sondés sur leur intégration aux études collégiales, ont quelques éléments en commun :
« La détresse psychologique élevée, la faible perception de ses habiletés cognitives, le faible soutien de la part des autres étudiants, le fait d’avoir songé à abandonner ses études, la faible motivation intrinsèque et le fait d’adhérer à la culture de l’immédiateté sont des facteurs défavorables à la fois pour l’intégration scolaire et pour l’engagement affectif dans les études des nouveaux arrivants. »
Le collégial et l’adaptation à la charge de travail (une infographie du RIRE)
Les auteurs de l’étude identifient des domaines d’intervention qui pourraient favoriser l’engagement scolaire des étudiants de collège :
Mots-clés: Collégial - Engagement - Intégration - Persévérance - Soutien