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Guide pratique : des stratégies pour les étudiants sous-préparés aux études supérieures

8 décembre 2016 Collégial et universitaire

L’Institute of Education Sciences (IES) publie des guides pratiques dans le secteur de l’éducation afin de fournir aux praticiens les meilleures données probantes et l’expertise liées aux enjeux actuels. Le présent guide concerne les étudiants démontrant une sous-préparation au moment de leur transition vers l’université.

Ce guide pratique publié en novembre 2016 par l’IES s’adresse autant aux administrateurs qu’aux conseillers et aux professeurs des universités et collèges. Il est constitué de recommandations spécifiques qui découlent du croisement des connaissances des membres d’un panel de praticiens et de recherches rigoureuses sur le sujet. 20 pratiques au total ont fait l’objet d’une évaluation (individuelle et de groupe), ce qui a mené à l’énoncé de six recommandations.

Des recommandations bien étoffées

Chacune des recommandations inscrites dans ce rapport comprend les éléments suivants :

  • un résumé de la pratique mise de l’avant;
  • une revue des données qui ont été utilisées pour encourager la pratique;
  • des conseils sur la façon d’implanter la recommandation;
  • des approches permettant de surmonter les obstacles qui pourraient survenir et;
  • Une liste des étapes de l’implantation.

Les recommandations

De manière générale, les membres du panel ayant mené à terme l’évaluation des pratiques leur ayant été soumises soutiennent qu’il serait préférable de ne pas créer simplement deux grandes catégories soient les étudiants prêts pour l’université et ceux ne l’étant pas. Ils proposent plutôt le développement d’interventions sur mesure pour les futurs étudiants selon leur degré de préparation aux études supérieures. De plus, ils mettent en garde contre toute croyance qu’une seule méthode peut, à elle seule, résoudre le problème. Ils préconisent plutôt une combinaison de mesures.

Plus spécifiquement, six recommandations sont énoncées par les membres du panel d’experts :

  1. Faire appel à de multiples méthodes afin d’évaluer le niveau de préparation aux études postsecondaires.
  2. Rendre obligatoire ou inciter à la participation à des activités d’accompagnement-conseil.
  3. Offrir aux étudiants des incitatifs monétaires basés sur la performance.
  4. Compresser la propédeutique ou l’intégrer aux cours réguliers tout en offrant un soutien particulier.
  5. Apprendre aux étudiants à devenir des apprenants autorégulés (self-regulated learners).
  6. Mettre en place un soutien approfondi, intégré et de longue durée.

 

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