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Dossier parcours: le passage de la formation à la profession des diplômés des études supérieures

18 septembre 2017 Universitaire

L’Association francophone pour le savoir (ACFAS) vient de publier un dossier qui se veut une contribution aux réflexions sur l’enjeu du passage de la formation à la profession pour les diplômés des études supérieures. Il s’agit d’un 3e dossier du magazine relatif aux questions de la relève en recherche.

Les rédacteurs de ce dossier spécial de l’ACFAS, Philippe-Edwin Bélanger et le Comité intersectoriel étudiant des Fonds de recherche Québec, ont élaboré celui-ci en se basant sur deux constats. D’abord, il est pertinent que les sociétés puissent compter sur des individus bien formés en recherche et il faut pour cela les y former. Ensuite, il est important de considérer l’adéquation « université » et « société » et de savoir moduler les formations de sorte que cette adéquation soit optimale et adaptative.

La contribution de l’ACFAS à cette réflexion est double. Elle est dans un premier temps constituée d’une série de portraits de jeunes professionnels qui sont détenteurs d’une maîtrise, d’un doctorat ou encore d’un post-doctorat. Ce qui caractérise les individus qui sont mis en vedette, c’est qu’ils travaillent tous hors des murs de l’université, mais misent néanmoins sur leurs compétences en recherche. Les portraits prennent principalement la forme de textes, mais certains sont plutôt présentés sous forme de photographies. À ces parcours, s’ajoutent dans un deuxième temps des articles permettant d’approfondir les enjeux relatifs à la transition vers le marché du travail.

Les portraits

Le parcours d’une directrice scientifique d’un conseil de gestion

  • Carole-Anne Gillis, Conseil de gestion du Bassin versant de la Rivière Restigouche

Le parcours d’un chercheur dans un OBNL

  • Philippe Hurteau, Institut de recherche et d’informations socioéconomiques

Le parcours d’un chef d’équipe en développement des affaires

  • Simon Bousquet, Mitacs

Le parcours d’une consultante en développement territorial

  • Virginie Proulx, Consultante en développement & marketing territorial

Le parcours d’une spécialiste de programmes sénior 

  • Michèle Leduc-Lapierre, Commission des Grands Lacs

Le parcours d’un brasseur de bières

  • Eric Aubin, Brasserie Le Louénok

Le parcours d’un chercheur industriel

  • Louis-Charles Rainville, Merinov

Le parcours d’une chargée en développement LiDAR

  • Stéfanie Van-Wierts, Microdrones Canada Inc

Le parcours d’un scientifique de données

  • Simon Gélinas, Axon Vibe

Le parcours d’un producteur de métaux de haute technologie

  • Guillaume Gélinas, 5N Plus

Le parcours d’un coordonnateur de développement de services

  • David Gonçalves, Parkinson Québec

Le parcours d’une coordonnatrice de commission au sein d’un organisme-conseil

  • Mélanie Julien, Conseil supérieur de l’éducation

 

PARCOURS PHOTOGRAPHIQUES

Le parcours photographique d’un chercheur en biologie 

  • Jean-François Lemay, CNETE : Centre National en Électrochimie et en Technologies Environnementales (CCTT)

Le parcours photographique d’un chef de secteur en chimie

  • Maxim Maheux, TransBIOTech (CCTT)

Le parcours photographique d’un chercheur en matériaux lignocellulosiques

  • Tarik Jabrane, Innofibre — Centre d’innovation des produits cellulosiques (CCTT)

Le parcours photographique d’une chercheuse en innovation sociale

  • Marie-Ève Blackburn, ÉCOBES (CCTT)

Le parcours photographique d’un directeur de centre de recherche

  • Luc Faucher, Institut technologique de maintenance industrielle (CCTT)

 

Les articles complémentaires

  • Embaucher des diplômés surqualifiés : avantages et désavantages (Mircea Vultur)
  • Insertion professionnelle des titulaires de doctorat : une responsabilité à assumer (Jean-Claude Coallier)
  • Le CIÉ consulte : état des lieux sur les carrières hors des murs de l’université [SONDAGE] (Comité intersectoriel étudiant des Fonds de recherche du Québec)
  • Titulaires de doctorat : une enquête en cours sur la question des compétences (Marie-Pierre Cossette, Philippe-Edwin Bélanger, Mathieu Lavoie)
  • Développement des compétences professionnelles : Initiatives des universités québécoises (Céline Poncelin de Raucourt)

Le comité intersectoriel étudiant

Comité intersectoriel étudiant des FRQ (CIÉ) qui a participé à l’élaboration de ce dossier de l’ACFAS est composé des 10 doctorant.es suivant.es :

Simon Massé (sciences de l’environnement, UQAR)
Nicholas Cotton (littératures de langue française, Université de Montréal)
Jean-Christophe Bélisle-Pipon (stagiaire postdoctoral, Université Harvard)
Marie-Pierre Cossette (neurosciences, Université Concordia)
Stéphanie Luna (sciences biomédicales, Université de Montréal)
Dorothée Charest Belzile (psychologie, Université Laval)
Ariane Girard (sciences de la santé, Université de Sherbrooke)
Olivier Lemieux (administration et politiques de l’éducation, Université Laval)
Annie Montpetit (sciences sociales appliquées, UQO)
Madison Rilling (physique, Université Laval)

 

 

Pour accéder directement au dossier de l’ACFAS

 

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