RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Colloque en France | Jeunes en transitions vers l’âge adulte

18 avril 2018 Collégial et universitaire
event Du: 07 juin 2018  au: 08 juin 2018

Le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) organise à Marseille, les 7 et 8 juin 2018, les 24èmes Journées du longitudinal sur le thème « Jeunesse(s) et transitions vers l’âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ? »

Ces deux journées seront l’occasion de s’interroger sur l’évolution de l’insertion des jeunes sur une longue période, d’identifier leurs caractéristiques et les principaux changements en matière de transition des jeunes vers l’âge adulte et la vie professionnelle.

Les travaux présentés releveront de différents champs scientifiques : la démographie, l’économie, la psychologie, les sciences de l’éducation, la sociologie.

Des récentes transformations

Selon le Céreq, les transitions des jeunes vers l’âge adulte est un phénomène qui se prête particulièrement à l’analyse longitudinale. Des permanences sont repérables dans les formes sociétales que prennent les transitions vers l’âge adulte, mais aussi dans les usages du système de formation : jeunes peu qualifié.e.s encore peu rattrapé.e.s par des dispositifs de seconde chance, précarité des premiers emplois sur le marché du travail, inégalités qui demeurent dans l’accès à l’emploi et les débuts de vie professionnelle en raison de l’origine des jeunes ou du sexe – malgré la réduction des ségrégations éducatives et l’attention du gouvernement sur ces questions depuis une quinzaine d’années.

Plus récemment, les transformations dans le système français de l’enseignement supérieur, dont la massification de l’entrée ou encore l’ouverture croissante des cursus à l’international, sont des changements notables. Ces évolutions suggèrent que les apprentissages formels et les temps de travail expérientiel et productif se chevauchent, se juxtaposent dans les parcours, ce qui tend à brouiller les repères des processus d’autonomisation vers l’âge adulte.

Un programme varié

Les ateliers porteront sur différents grands thèmes :

-les effets du parcours scolaire;

-les parcours aux marges de l’emploi;

-les spatialités/territorialités de l’insertion;

-les dispositifs spécifiques en formation;

-etc.

Plusieurs sous-thématiques associées à la transition des jeunes adultes seront abordées :

-l’influence du parcours d’études sur l’insertion des sortants de l’université;

-les trajectoires des bacheliers 2008 dans l’enseignement supérieur;

-l’influence du travail salarié des étudiants dans les parcours de transition de l’enseignement supérieur au marché du travail;

-la migration et l’insertion socio-professionnelle des jeunes étudiants étrangers en France;

-les évolutions des profils et des parcours d’insertion des jeunes ayant grandi dans des quartiers défavorisés;

-l’autonomisation des étudiants au risque des vulnérabilités;

-la massification de l’enseignement supérieur, les trajectoires étudiantes et les nouvelles segmentations éducatives et sociales;
 
-etc.

Le Céreq

Le Centre d’études et de recherches sur les qualifications est un pôle d’expertise sur la formation, le travail et l’emploi au service des professionnels, des partenaires sociaux, des décideurs et de tous les acteurs de ce domaine. Situé à Marseille, il est géré par les ministères français en charge de l’éducation et du travail. Il porte, depuis près de 50 ans, un regard éclairé sur les questions liées au rôle de la formation initiale et continue dans les parcours professionnels, à l’insertion professionnelle des jeunes, à l’évolution des métiers, du travail, des compétences et des certifications.

Douze centres associés implantés dans des laboratoires de recherche universitaire ou du CNRS apportent un réseau de compétences supplémentaires au Céreq, permettant d’approfondir les analyses sur les dynamiques formation-travail-emploi et de développer des recherches.

Dates

7 et 8 juin 2018

Lieu

Faculté d’économie et de gestion
14, rue Puvis de Chavannes, Ier arrondissement
Marseille

Coût

Variable selon le statut et les dates d’inscription

 

Pour s’inscrire à ce colloque

© 2020 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés