RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Cégeps : qu’en est-il de la cote R ? | Nouvelle

17 avril 2020 Collégial

Le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a annoncé des assouplissements temporaires au Règlement sur le régime des études collégiales, notamment à la cote de rendement (cote R).

Ces assouplissements réglementaires, accueillis favorablement par la Fédération des cégeps, permettent aux 48 cégeps du territoire québécois de déployer des moyens d’enseignement alternatif, y compris pour les laboratoires et les stages, et d’adapter le calendrier scolaire ainsi que les modes d’évaluation.

À l’heure actuelle, la grande majorité des étudiants fréquentant les établissements du réseau collégial ont repris les cours à distance. Ils pourront donc terminer leur session et continuer leurs études à l’automne 2020, ou intégrer le marché du travail à la fin de la session d’hiver 2020.

Image : Pixabay

Cote R de la session d’Hiver 2020

Deux calculs différents de la cote R (cote de rendement) pourront être faits : l’un prendra en compte les résultats de l’hiver 2020 et l’autre non. La meilleure cote résultant de ces deux calculs sera celle retenue afin qu’aucun étudiant ne soit pénalisé par la crise actuelle.

Un assouplissement réglementaire permettra aussi aux collèges de faire preuve de compréhension envers les étudiants qui auront été dans l’impossibilité de terminer leurs études en raison de la COVID-19 – des étudiants ayant des responsabilités parentales, par exemple – en leur accordant une mention « incomplet » plutôt qu’un échec.

Chaque établissement collégial est responsable de prendre des mesures pour permettre aux étudiants de terminer leur session d’hiver.

Source : Fédération des cégeps

Pour en savoir plus sur la cote de rendement au collégial

Mots-clés: -

© 2020 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés