RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Susciter l’intérêt des étudiantes envers les sciences | Outil

16 février 2022 Collégial

Le comité « Parité sciences » de l’Université de Montréal lance une trousse pédagogique pour éveiller l’intérêt et renforcer la confiance des étudiantes pour un choix de carrière en sciences.

Cette trousse, destinée au personnel du milieu collégial, rassemble des outils et des stratégies pédagogiques pour aborder certains enjeux et réalités en lien avec les sciences.

Image : Canva

On y retrouve :

  • Dix stratégies pédagogiques proposant des actions concrètes pour accroître l’intérêt des étudiantes envers les sciences;
  • Un questionnaire d’auto-évaluation de ses propres pratiques pédagogiques;
  • Trois présentations Powerpoint offrant un tour d’horizon de carrières en informatique, en mathématique et en physique;
  • Une infographie présentant un portrait global des enjeux associés à la sous-représentation féminine en sciences au Québec.

Les personnes intéressées peuvent également, à partir de la trousse, s’inscrire à une formation portant spécifiquement sur les réalités et les enjeux liés à la sous-représentation des femmes en sciences.

À propos de Parité sciences

Issue d’une initiative du Département de physique de l’Université de Montréal, l’équipe de Parité sciences a pour objectif d’accroître la représentation des femmes en sciences. Parité sciences cherche à offrir des outils aux enseignant·es du niveau collégial afin de susciter l’intérêt des étudiantes envers les études dans les secteurs de l’informatique, de la physique et des mathématiques. (Parité Sciences, s.d.)

Consulter la Trousse pédagogique : Des solutions pour éveiller l’intérêt et renforcer la confiance des étudiantes pour un choix de carrière en sciences

Consulter le site Web de Parité sciences

Référence

Parité Sciences. (s.d.) Qui nous sommes.

Mots-clés: -

© 2022 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés