RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Semaine de l’orientation | Campagne et outils

24 septembre 2019 Collégial et universitaire

L’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec vient de lancer sa campagne « Ses choix, mon soutien, son avenir » dans le cadre de la Semaine québécoise de l’orientation (SQO), qui se déroulera du 4 au 8 novembre 2019.

Cette quatorzième édition de la SQO vise particulièrement les parents, dont l’implication est cruciale dans l’accompagnement et le soutien du développement scolaire et professionnel des jeunes, et ce, à tous les ordres d’enseignement.

La campagne humoristique mettant en vedette le comédien Emmanuel Bilodeau aborde les difficultés vécues par les parents quand vient le moment de parler d’orientation et de choix de carrière avec leurs jeunes : 

Programmation

Deux types d’activités destinées au grand public sont au programme de l’édition 2019. D’abord, des conférences gratuites seront offertes par des conseillères et conseillers en orientation issus de différents milieux de pratique (scolaire, communautaire, etc.) à travers le Québec. 

Ensuite, nouveauté cette année, les personnes intéressées pourront visionner une des cinq conférences vidéo (30 minutes) diffusée sur la page Facebook de l’Ordre des conseillers et conseillères en orientation, à des heures précises en soirée. Ces conférences aborderont différentes thématiques, notamment :

Les pratiques parentales permettant de soutenir le développement scolaire et professionnel des jeunes, par Catherine Ratelle, professeure-chercheure en sciences de l’orientation à l’Université Laval;

-Comment nourrir un lien fort et orientant avec son enfant ?, par Louis Cournoyer,professeur-chercheur en counseling et développement de carrière à l’UQAM;

– Une orientation scolaire et professionnelle adaptée aux jeunes à besoins particuliers, par Marie  Dumoulin, spécialiste d’une clientèle adulte ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), une déficience intellectuelle légère (DIL) ou un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H).

Un site web à découvrir

Le site web Espace parents a d’ailleurs été conçu par l’Ordre des conseillers et conseillères en orientation pour aider les parents à « mieux comprendre ce que vivent leurs jeunes en leur donnant des outils pour les accompagner dans leur développement personnel et identitaire […] ». Il vise ainsi à faciliter la transition secondaire-collégial, mais comprend également des outils et informations sur la transition collégial-universitaire (voir la section Postsecondaire du site).

Dans un contexte de multitude de sources d’informations scolaires et professionnelles – pas toujours fiables -, ce site comprend des renseignements non-publicitaires, crédibles et validés par l’Ordre des conseillers et conseillères en orientation du Québec.

Consulter le site de la Semaine québécoise de l’orientation

Mots-clés: - - -

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés