RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Orientation | Congrès

21 octobre 2019 Collégial et universitaire
event Du: 27 janvier 2020  au: 29 janvier 2020

Le CERIC (Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation) présente l’édition 2020 de son congrès annuel Cannexus, qui réunira plus de 1000 professionnels de l’éducation et de l’orientation, du 27 au 29 janvier.

L’événement, qui se déroulera majoritairement en anglais, vise à offrir aux participants une occasion de réseautage et de partage des meilleures pratiques dans le domaine de l’orientation, de l’insertion socioprofessionnelle et de l’éducation. Avec le soutien d’un réseau d’organisations collaboratrices, le congrès se tiendra encore cette année au Centre Shaw, à Ottawa, et rassemblera des professionnels à la fois de la pratique et de la recherche.

Programmation

Ateliers pré-congrès

Des ateliers pré-congrès seront l’occasion d’aborder différents thèmes liés à l’orientation et aux transitions socioprofessionnelles :

  • Développement de carrière pour la justice sociale : développement des pratiques émancipatrices, par Tristram Hooley;
  • Développement de carrière basé sur les traumatismes : des outils adaptés et des stratégies concrètes, par Seanna Quressette;
  • Un laboratoire créatif pour le développement de carrière – Au-delà de votre imagination, par Norman Amundson et Andrea Fruhling.

Conférenciers d’honneur

Une des grandes conférences sera présentée par Natan Obed, chef national des Inuit du Canada et président de l’organisation Tapiriit Kanatami. Son allocution, intitulée L’autodétermination des Inuit à l’ère de la réconciliation, fera entre autres référence à la mise en œuvre de la stratégie nationale transformative sur l’éducation des Inuit ainsi qu’aux obstacles systémiques à l’égalité.

Tristram Hooley, chercheur et auteur de The Evidence Base on Lifelong Guidance: A Guide to Key Findings for Effective Policy and Practice réalisé pour l’Union européenne, présentera lui aussi une grande conférence. Elle portera sur les preuves de l’impact social et économique du développement de carrière.

Enfin, Zita Cobb, native d’un milieu insulaire isolé, décrira dans sa conférence Île Fogo : faire renaître les petites collectivités par l’innovation des entreprises à vocation sociale le travail réalisé par sa fondation sur l’île. Elle y soutiendra notamment qu’il est possible de revaloriser des milieux ruraux et que l’esprit de communauté et l’appartenance à un lieu sont à protéger.

Vidéo : CERIC

Méga-séances

Des conférenciers de renommée aborderont différents thèmes, notamment:

  • Les valeurs et la motivation;
  • Les blocages lors d’interventions;
  • Les capacités des jeunes Y et Z;
  • etc.

Discussions Spark! 

Enfin, encore cette année, l’événement présentera des discussions de type TED pour allumer l’ « étincelle qui amène à penser différemment ». Plusieurs thématiques seront abordées, dont :

  • Faire tomber les barrières entourant la santé mentale en milieu de travail, par le danseur Michael Prosserman;
  • Comment vivre son ikigai, par l’écrivain japonais Tim Tamashiro;
  • Utiliser sa voix intérieure – Réussir grâce à l’audace, par l’artiste multidisciplinaire MayaSpoken.

Le programme préliminaire est maintenant disponible sur le site web de l’événement.

Mots-clés: - - - -

© 2019 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés