RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Congrès en orientation Cannexus 2022 | Activité

16 novembre 2021 Collégial et universitaire
event Du: 24 janvier 2022  au: 26 janvier 2022

Le CERIC, un organisme pancanadien dédié à la progression de l’éducation et de la recherche en matière d’orientation professionnelle et de développement de carrière, présente l’édition 2022 de son congrès annuel Cannexus. Celui-ci réunira virtuellement des milliers de professionnel·les de l’éducation et de l’orientation, du 24 au 26 janvier prochains, de même que le 4 février 2022.

Chaque année, l’événement bilingue Cannexus est une occasion de réseautage et de partage des meilleures pratiques dans le domaine de l’orientation, de l’insertion socioprofessionnelle et de l’éducation. Ce grand congrès canadien de développement de carrière — entièrement en ligne pour une deuxième édition — rassemblera des intervenant ·es issu·es à la fois de la pratique et de la recherche.

Programmation

 Les grands thèmes explorés cette année sont : la reprise après la pandémie, la justice sociale et le développement de carrière en lien avec l’intérêt public. Les conférences et les ateliers porteront sur des enjeux variés, notamment :

  • Les entraves à la mobilisation en counseling de carrière, par Réginald Savard et Pawel Zaniewski (UQAM);
  • Linking Skills for Success to Career Development, par Maureen Souply et coll. ;
  • Measuring the Mental Health Outcomes of Career Development, par Michael Huston (Mount Royal University) et Dave Redekopp (consultant);
  • L’orientation professionnelle en Suisse : une nouvelle stratégie nationale, par Daniel Reumiller (Conférence suisse d’orientation professionnelle);
  • L’anxiété face au choix de carrière : comment intervenir?, par Patricia Dionne et Audrey Dupuis (Université de Sherbrooke);
  • etc.

Il est possible de consulter la programmation de l’événement par date et par type de rencontre (séances internationales, sur demande, de jumelage, concomitantes, etc.).

Le format virtuel de l’événement permet de tenir la « Rencontre des acteurs de l’orientation et du développement de carrière : grand réseautage franco-canadien ». Animée par Maxime Dumais (Création Carrière) et Farzaneh Babazadeh Bedoustani (CERIC), ce rendez-vous sera l’occasion d’échanger sur ce qui compose la pratique des spécialistes francophones de la carrière (défis, enjeux, similitudes, etc.).

Récapitulatif de l’édition 2021. Source : site web de Cannexus22

Conférencières et conférencier d’honneur

L’allocation d’ouverture sera présentée par Waneek Horn-Miller, une Mohawk de Kahnawake, près de Montréal, qui est aussi une olympienne. Sa conférence intitulée De l’athlétisme au militantisme; de la résilience à la réconciliation vise notamment à rapprocher les peuples autochtones et non autochtones.

L’auteure, conseillère d’orientation, conférencière et dramaturge Yvonne Rodney présentera ensuite une conférence intitulée La joie vie dans votre quotidien!, où il sera question du rapport à la joie dans les situations difficiles.

Enfin, Randell Adjei, poète officiel de l’Ontario et fondateur de l’une des plus grandes initiatives menées par des jeunes à Toronto, Reaching Intelligent Souls Everywhere, présentera une allocation intitulée Transformer l’adversité en objectif professionnel grâce à une attitude de croissance.

Consulter le programme

S’inscrire à Cannexus 22

Consulter le dossier Insertion socioprofessionnelle (2021) du CAPRES

Mots-clés: - - - - -

© 2021 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés