RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Chapeau les filles! et Excelle Science | Nouvelle

14 janvier 2020 Collégial et universitaire

Le concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle Science, qui se déroulent du 13 janvier au 6 mars 2020, visent à récompenser les étudiantes qui se dirigent vers l’exercice d’une profession ou d’un métier traditionnellement masculin.

Ce concours, organisé par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) depuis 1996, souligne la volonté et le travail des femmes qui sont inscrites à un programme de formation professionnelle, technique ou au baccalauréat dans une discipline des sciences et des technologies.

Il récompense les femmes qui choisissent une voie semée d’embûches, encourage leurs efforts et favorise leur réussite dans un groupe à prédominance masculine.

Chapeau les filles! au cégep

Le concours Chapeau les filles !  s’adresse entre autres aux étudiantes du cégep inscrites dans un programme retenu par le MEES. Une trentaine de prix variant de 2000 $ à 6000 $ seront remis aux étudiantes, en collaboration avec différents partenaires. Ces prix récompensent par exemple la persévérance, la créativité ou le rayonnement régional.

Au total, 66 étudiantes ont été récompensées lors du concours 2018-2019.

Excelle Science à l’université

Le volet Excelle Science s’adresse aux étudiantes de baccalauréat dans un établissement du réseau des universités au Québec, à temps plein, dans une des disciplines des sciences et des technologies retenues pour le concours. Il s’agit par exemple des différents programmes de génie, mais aussi des sciences de la Terre, de l’informatique, de l’environnement, etc.

Les participantes sont invitées à mettre en valeur leurs motivations et leurs projets d’avenir. Ce volet vise particulièrement à faire connaître la diversification des choix de carrières des filles et à soutenir celles qui sortent des sentiers battus jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

Consulter la page Facebook du concours

Consulter le site web du concours

Mots-clés: - - -

© 2020 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés