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Source de financement pour soutenir la mobilité des étudiant·es canadien·nes en enseignement supérieur | Nouvelle

29 novembre 2021 Collégial et universitaire

Afin de favoriser le potentiel des étudiant·es canadien·es, Collèges et instituts Canada s’associe à Emploi et Développement social Canada pour offrir des occasions de mobilité et d’apprentissage à l’international à des populations étudiantes qui ont traditionnellement moins accès à ce genre d’expériences.

Le programme Expérience compétences mondiales (ECM) est une source de financement de 95 millions de dollars, subventionnée par Emploi et Développement social Canada, qui vise à améliorer la mobilité des étudiant·es canadien·nes. Les collèges et universités peuvent soumettre des projets de mobilité étudiante qui répondent aux besoins spécifiques de leur population étudiante collégiale et de premier cycle universitaire.  

Image : logo « Expérience Compétences Mondiales »

Le programme ECM vise notamment à accroître la mobilité pour des populations étudiantes qui ont traditionnellement moins accès à ce genre d’opportunité comme les étudiant·es autochtones, les étudiant·es à faible revenu ou en situation de handicap.  

Ce programme est administré conjointement par Collèges et instituts Canada et Universités Canada.  

À la suite de l’appel d’offres de l’été 2021, 124 projets ont été retenus pour financement. Cela représente déjà 16 000 étudiant·es issu·es de 54 collèges et instituts et de 56 universités qui bénéficieront d’une expérience dans plus de 100 pays, au cours des quatre prochaines années.  

Des exemples de projets issus de collèges et universités québécoises  

Image : Canva
  • Au Collège Montmorency, de nouvelles bourses favoriseront une plus grande diversité d’expériences internationales. En particulier, les étudiant·es autochtones, ceux et celles en situation de handicap et les étudiant·es à faible revenu auront l’occasion de participer à des expériences internationales qui correspondent à leurs aspirations professionnelles et à leurs besoins d’apprentissage.  
  • Au Cégep de Rimouski, 144 étudiant·es auront l’occasion de participer à différentes expériences interculturelles divisées en trois volets (coopération internationale, introduction à la recherche, stages associés aux soins) et offertes dans sept destinations non traditionnelles sécuritaires.  
  • Le projet IBEC – Immersion, Belgique, Éducation Comparée – de l’Université du Québec à Chicoutimi vise à accroître le nombre d’étudiant·es partant à l’étranger qui évoluent en éducation préscolaire et primaire leur permettant d’effectuer une mobilité à la Haute École Libre de Mosane (HELMo), en Belgique. Les étudiant·es seront amené·es à renforcir leurs compétences internationales notamment par une opportunité de voyages d’études de deux semaines incluant des activités culturelles, pédagogiques et sociales ou par un stage pratique en enseignant dans une école primaire pendant huit semaines. Le projet priorise d’une manière inclusive la participation des étudiant·es autochtones, en situation de handicap et ceux et celles à faible revenu.  
  • Programme de bourses : avec En route pour la mobilité inclusive, l’Université de Montréal souhaite faciliter et augmenter la mobilité des étudiant·es autochtones, en situation de handicap et de précarité financière, et les séjours vers les destinations non traditionnelles. Des mesures d’accompagnement adaptées à ces différentes populations seront déployées, comme la création d’un service-conseil prédépart spécialisé, l’identification de partenaires inclusifs, des communications ciblées et l’organisation de séjours thématiques autochtones. Ces recommandations proviennent de l’enquête réalisée en 2020-2021 par la Direction des affaires internationales grâce au soutien financier d’ECM Innovation.  

(exemples tirés du site Web du programme ECM)  

Sources :  

Communiqué de Collèges et instituts Canada   

Nouvelle sur le site de Collèges et instituts Canada  

Site du Programme ECM   

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