RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Planifier un projet de mobilité étudiante internationale

2 janvier 2015 Collégial et universitaire

Une recherche-action permet de mettre à la disposition des étudiants un site pour planifier leur projet de mobilité internationale.

Les chercheurs Alexandre Jobin-Lawler et Matthieu Boutet-Lanouette, enseignants au Campus Notre-Dame-de-Foy, ont mené une recherche-action auprès d’étudiants, d’enseignants et de certains intervenants responsables de la mobilité étudiante internationale dans des établissements postsecondaires québécois (collèges privés, cégeps et universités) afin d’élaborer un outil permettant de répondre aux besoins du réseau, dont celui de faire la promotion de la mobilité étudiante internationale des jeunes Québécois.

L’analyse de l’information recueillie a été mise en forme pour servir les étudiants qui envisagent de réaliser des expériences de mobilité internationale dans le site jeparsenvoyage.info.

Le site propose de l’information sur les étapes d’organisation et de financement de projets ainsi que des témoignages d’étudiants ayant participé à des séjours outre-frontière.

Les chercheurs présentent sommairement leur projet dans l’article La recherche-action au service de la mobilité étudiante internationale du site de la revue Canada Education de l’Association canadienne d’éducation. Le rapport complet est disponible en ligne: Étude sur l’intérêt et l’engagement des étudiants des collèges privés québécois dans des projets de mobilité internationale.

Mots-clés:

© 2020 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés