RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Des bourses pour favoriser la mobilité étudiante | Nouvelle

17 mai 2022 Collégial

Le ministère de l’Enseignement supérieur annonce la création du programme de bourses Parcours, destiné à encourager la mobilité des étudiant·es du collégial.

Les bourses Parcours permettront aux étudiant·es qui choisissent d’étudier dans un des 18 cégeps admissibles – situé à plus de 60 km de leur domicile – de bénéficier d’une aide financière de 7 500$ par année, et ce, pour la durée normale de leur programme d’études.

Image : Canva

Ce programme, qui entrera en vigueur dès l’automne 2022, vise à encourager les étudiant·es à étudier en région, dans le contexte où seulement 400 étudiant·es des grands centres fréquentent actuellement un des 18 cégeps ciblés par le programme (Roy, 2022).

De leur côté, les établissements admissibles recevront 1 500$ par boursier·ère. Cette somme pourra être utilisée pour bonifier la bourse obtenue par les étudiant·es, faire la promotion des bourses Parcours ou encore organiser des activités d’accueil et d’intégration.

Ce nouveau programme représente un investissement de près de 112 millions de dollars qui bénéficieront à 5000 étudiant·es au courant des cinq prochaines années.

Références

Cabinet de la ministre de l’Enseignement supérieur. (2022, 12 mai). Programme Parcours – Plus de 111 M$ pour permettre aux étudiants de découvrir le Québec

Gouvernement du Québec. (s.d.) Bourse Parcours pour la mobilité étudiante

Roy, G. (2022, 12 mai). 112 M$ pour inciter à étudier dans les cégeps en région. Le Soleil.

Mots-clés: - -

© 2022 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés