RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Livre : Du décrochage à la réussite scolaire

9 octobre 2016 Universitaire

Au coeur de cet ouvrage se trouve la lutte contre les sorties prématurées de formation initiale. Pour les auteurs, il ne s’agit pas seulement d’une défaillance de l’école. C’est devenu une affaire d’insertion sociale et professionnelle.

Cet ouvrage, sous la direction de Gérard Boudresseul, est publié aux éditions L’Harmattan. Il porte sur la lutte au décrochage et sur la réussite scolaire, des enjeux qui, selon les auteurs, ne concernent plus que les établissements scolaires, mais de nombreux autres acteurs. Sont mentionnés au passage les acteurs de la formation professionnelle initiale et continue, ceux de l’orientation professionnelle et du travail social ainsi que ceux de l’insertion sur le marché de l’emploi.

Un éclairage international

La première partie du livre est consacré à la réalité française. En ce qui concerne la seconde partie, elle s’attarde plutôt à jeter un éclairage sur des expériences internationales en provenance de Suède, d’Italie, d’Angleterre et du Québec.

Un ouvrage grand public

Ce livre est écrit avec l’intention d’intéresser à la fois les familles, les praticiens et les enseignants, mais aussi les élus et les autres professionnels engagés dans cette lutte.

 

Source(s)

Bourdesseul, Gérard (Dir.). 2013. Du décrochage à la réussite scolaire: Expériences françaises et internationales. Paris : L’Harmattan. 246 pages

© 2022 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés