RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Retour aux études collégiales | Outil

15 avril 2020 Collégial

Dans un contexte où le taux de chômage a bondi dans les dernières semaines, certaines personnes qui sont maintenant sans emploi envisagent de retourner sur les bancs du cégep, à distance ou dans l’établissement au moment du retour en classe.

La Fédération des cégeps salue l’initiative du gouvernement et de la Commission des partenaires du marché du travail de lancer le Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME). En effet, la plupart des formations admissibles dans le cadre du PACME – la francisation, la formation sur les compétences numériques, la formation continue en lien avec les activités des entreprises, la formation préconisée par les ordres professionnels ou encore les formations visant la requalification des travailleurs – sont susceptibles d’être offertes par les cégeps.  

Se perfectionner ou se réorienter

Le site web Mon retour au cégep comprend un outil de recherche qui répertorie les 600 formations collégiales (AEC ou autres). Il est possible d’y naviguer par secteur d’activités, par région et par établissement, dans le but de se perfectionner ou de réorienter sa carrière vers des secteurs en forte demande sur le marché du travail actuel.

Le site permet également de se familiariser avec la démarche de reconnaissance des acquis et des compétences de la Fédération des cégeps, une démarche qui s’adresse aux adultes ayant une expérience significative dans un domaine relatif à un programme d’études. Elle permet entre autres de réduire le temps nécessaire à l’obtention d’une attestation ou d’un diplôme d’études collégiales. Chaque établissement dispose ainsi de ressources pour accompagner celles et ceux qui souhaitent faire reconnaître leurs compétences.

Consulter le site Mon retour au cégep

Consulter le site du Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME)

Mots-clés: - -

© 2020 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés