RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Référentiel de données sur la réussite des études | Publication

13 janvier 2021 Universitaire

La Direction de la recherche institutionnelle (DRI) de l’Université du Québec (UQ) vient de publier un document de référence sur la réussite des études s’appuyant sur les données institutionnelles et le projet ICOPE (Indicateurs de COnditions de Poursuite des Études).

Depuis vingt ans, la DRI réalise des analyses de la réussite scolaire en termes d’obtention du diplôme, que ce soit sur les facteurs de réussite au baccalauréat ou sur des populations et des réalités étudiantes particulières, comme les étudiant·e·s de première génération ou l’occupation d’un emploi durant les études.

Ce document de 68 pages, intitulé Référentiel de données sur la réussite des études. Premier, deuxième et troisième cycles universitaires (décembre 2020) et rédigé par Sylvie Bonin, rassemble les différentes variables liées à la persévérance aux études universitaires qui ont été analysées au cours des vingt dernières années par la DRI.

Il couvre également un nombre plus large de programmes, notamment les programmes sans grade comme le DESS (diplôme d’études supérieures spécialisées) et les programmes de doctorat.

Le référentiel s’appuie principalement sur deux grandes sources de données : les bases de données institutionnelles et les enquêtes ICOPE, menées à l’UQ depuis 1993.

Comment utiliser ce document ?

Ce document doit être utilisé comme un référentiel, c’est-à-dire en consultant l’index des variables (par ordre alphabétique) qui se trouve en annexe.

Chaque page, volontairement succincte, présente la relation entre une variable (le genre de la personne aux études, son âge, sa base d’admission, sa cote de rendement au collégial et son domaine de formation, par exemple) et la diplomation.

Bien que la réussite des études soit multifactorielle, le document n’inclut pas d’analyses multivariées. Cependant, la conclusion présente un résumé des principaux facteurs liés à l’obtention du diplôme. Cette synthèse pourrait servir de base à la réalisation d’analyses plus approfondies dans le futur.

Référence : Bonin, S. (2020). Référentiel de données sur la réussite des études. Premier, deuxième et troisième cycles universitaires. Direction de la recherche institutionnelle, Université du Québec, 68 pages.

Consulter le document sur le site de l’Université du Québec

Mots-clés:

© 2021 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés