RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Le développement professionnel en éducation au Québec | Activité

19 octobre 2021 Collégial et universitaire
event Date: 09 décembre 2021

Le 9 décembre prochain aura lieu le 3e Sommet du développement professionnel en éducation au Québec. Un événement virtuel incontournable pour qui s’intéresse à la formation continue, l’insertion professionnelle, et le leadership et l’accompagnement.

Le développement professionnel est au cœur de la réussite éducative. Par exemple, la formation continue permet au personnel enseignant de maintenir les stratégies pédagogiques à jour et d’offrir des enseignements innovants à la population étudiante.  

Image : logo du Sommet DP21

Le Sommet se veut « interordres, mutifacette et concret ». L’activité, qui se déroulera de 8 h30 à 15 h30, prendra la forme de trois panels de discussion; un sur chaque thème. L’animation de la journée sera réalisée par Marius Bourgeoys d’escouadeÉDU et Maxime Pelchat du CADRE21.  

Image : logo de CADRE21

« Le CADRE21 a comme mission d’accompagner les intervenants francophones du monde de l’éducation – enseignantes et enseignants, personnel éducatif et cadres scolaires – dans leur réflexion, leur développement professionnel et leur veille sur les grands enjeux de l’éducation au 21e siècle. » 

Site web du Sommet du développement professionnel en éducation au Québec

Cette initiative du CADRE21 bénéficie du soutien financier du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), ainsi que de la collaboration de l’École branchée, de l’Association des conseillères et des conseillers pédagogiques du Québec (ACCPQ) et d’escouadeÉDU. 

Des thématiques pertinentes

Image : Canva

Le Sommet se veut le lieu de partage de pratiques inspirantes en DP, appuyées sur la recherche et les différents référentiels. Précisément, les thèmes abordés seront : 

« • la formation continue : s’appuyer sur les compétences de la profession enseignante afin de s’engager activement dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel; 

• le leadership et l’accompagnement : offrir des opportunités de développement professionnel pour répondre aux besoins en constante évolution; 

• l’insertion professionnelle : soutenir l’entrée en profession par une offre de développement professionnel adaptée au profil. »   

Site web du Sommet DP21

Selon Maxime Pelchat : « Ce sommet vise principalement le développement professionnel (DP) au niveau de la formation générale des jeunes (FGJ), de la formation générale des adultes (FGA) et de la formation professionnelle (FP). Néanmoins, de nombreux éléments abordés lors des panels de l’insertion professionnelle et du leadership et de l’accompagnement pourront sans doute trouver écho au niveau de l’enseignement supérieur. » 

Un Sommet pour qui? 

La participation au sommet est GRATUITE. L’activité intéressera autant des agent·es multiplicateurs de DP, des organismes œuvrant en DP, des décideurs ainsi que d’autres types d’intervenant·es issu·es de la recherche universitaire, d’organismes consultatifs ou d’associations.

Pour participer, inscrivez-vous ici

Pour aller plus loin 

Préparez votre participation à l’événement en consultant ces deux ressources complémentaires abordant les thèmes du Sommet : 

Source : site web du Sommet du développement professionnel en éducation au Québec

Mots-clés: -

© 2021 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés