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Implanter un groupe de codéveloppement

7 mai 2015 Collégial

L’équipe de recherche du projet GAP-Orientation de l’Université Laval s’est intéressée au codéveloppement professionnel d’intervenant en orientation scolaire.

Le document Implanter un groupe de codéveloppement en orientation scolaire présente le codéveloppement comme :

une « approche de formation qui mise sur le groupe et sur les interactions des participants pour favoriser l’atteinte de l’objectif fondamental : améliorer la pratique professionnelle ». Il repose sur un modèle d’accompagnement en groupe restreint et de formation continue fondé sur l’« apprendre ensemble ». En d’autres mots, cette approche utilise l’entraide par les pairs pour susciter la réflexion sur sa pratique en vue de développer ses compétences.

Le document présente les deux phases du projet, soit :

  • La phase 1, où plus de 40 professionnels venant d’établissements d’enseignement de différentes régions du Québec (commission scolaire et collégial) ont participé à des séances de codéveloppement. À partir de l’information recueillie au sein des groupes de codéveloppement, l’équipe de recherche du projet GAP-Orientation, sous la responsabilité de France Picard, a élaboré un recueil de récits de pratique ayant pour but d’inspirer les professionnelles et les professionnels de l’orientation dans leurs interventions.
  • La phase 2 du projet qui visait à former des professionnelles et des professionnels de l’orientation afin qu’ils puissent mettre sur pied un groupe de codéveloppement dans leur milieu et en assurer l’animation.

Cette 2e phase propose 3 étapes à réaliser avant de se lancer dans l’animation d’un groupe de codéveloppement :

  1. Déterminer la cible
  2. Recruter des membres
  3. S’approprier les fondements du codéveloppement et l’animation d’un groupe

La documentation rendue disponible à propos du codéveloppement est aisément transférable à d’autres projets où un groupe désire s’impliquer dans leur développement professionnel, puisque dans le codéveloppement :

L’accompagné témoigne d’une préoccupation liée à son travail, d’un défi ou d’une impasse professionnelle en précisant l’aide qu’il attend du groupe. Les accompagnants (autres membres du groupe) écoutent l’accompagné afin de lui apporter leur aide, selon ses besoins.

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