L’équipe de recherche du projet GAP-Orientation de l’Université Laval s’est intéressée au codéveloppement professionnel d’intervenant en orientation scolaire.
Le document Implanter un groupe de codéveloppement en orientation scolaire présente le codéveloppement comme :
une « approche de formation qui mise sur le groupe et sur les interactions des participants pour favoriser l’atteinte de l’objectif fondamental : améliorer la pratique professionnelle ». Il repose sur un modèle d’accompagnement en groupe restreint et de formation continue fondé sur l’« apprendre ensemble ». En d’autres mots, cette approche utilise l’entraide par les pairs pour susciter la réflexion sur sa pratique en vue de développer ses compétences.
Le document présente les deux phases du projet, soit :
Cette 2e phase propose 3 étapes à réaliser avant de se lancer dans l’animation d’un groupe de codéveloppement :
La documentation rendue disponible à propos du codéveloppement est aisément transférable à d’autres projets où un groupe désire s’impliquer dans leur développement professionnel, puisque dans le codéveloppement :
L’accompagné témoigne d’une préoccupation liée à son travail, d’un défi ou d’une impasse professionnelle en précisant l’aide qu’il attend du groupe. Les accompagnants (autres membres du groupe) écoutent l’accompagné afin de lui apporter leur aide, selon ses besoins.
Mots-clés: Formation continue - Mentorat professionnel