Le CAPRES devient l'Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES).

Nous travaillons actuellement à la création d'une nouvelle plateforme qui présentera des contenus plus pertinents que jamais. Restez à l'affût: oresquebec.ca sera mis en ligne à l'hiver 2023!

RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Favoriser l’insertion professionnelle grâce aux dons de vêtements | Nouvelle

18 octobre 2022 Universitaire

Un récent article d’Inside Higher Ed fait découvrir une nouvelle tendance dans les universités et collèges américains : les « garde-robes » de vêtements professionnels.

Selon l’article, plusieurs universités et collèges ont récemment mis sur pied un service de don de vêtements pour les entrevues professionnelles :

Image : Canva

« Même si ces services varient d’une institution à l’autre, l’idée est la même : éviter aux étudiants et étudiantes de devoir débourser de l’argent pour une garde-robe professionnelle lorsque vient le temps de trouver un emploi »

(Alonso, 2022, [Traduction libre])

Un service en essor

L’article d’Inside Higher Ed présente plus particulièrement les services offerts à l’Université d’Hofstra et l’Université de Washington. Dans ces deux cas, le service a d’abord débuté de façon occasionnelle avec des événements de dons ponctuels organisés par les services de placement des universités. Les services se sont formalisés dans les derniers mois avec la transformation permanente de locaux en « career closets [garde-robes professionnelles] ».

Dans la majorité des cas, les vêtements sont offerts gratuitement et ont été donnés par d’anciens étudiants et étudiantes ou par le personnel des établissements.

La boutique de l’Université Hofstra : Dress for success

L’initiative « Dress for success » de l’Université d’Hofstra a débuté en 2019. Près de 1500 personnes étudiantes ont profité du service lors de sa première édition. Bénéficiant désormais d’un local permanent, le « career closet » de l’université est disponible sur rendez-vous.

En savoir plus sur l’initiative « Dress for success »

Le « Husky Career Closet » de l’Université de Washington

L’Université de Washington offre un local permanent donnant accès à des habits donnés par le personnel universitaire, d’anciens étudiants et étudiantes et des partenaires du monde des affaires. De plus, les personnes employées du centre de développement professionnel de l’université sont présentes pour aider les étudiants et étudiantes à choisir des vêtements.

En savoir plus sur le « Husky Career Closet »  

Références

Alonso, J. (2022, 11 octobre). Dressing for Success. Inside Higher Ed.

Hofstra University. (s.d.) Career Closet.

University of Washington – Career & Internship Center. (s.d.). Husky Career Closet.

© 2022 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés