RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Choisir d’étudier dans un cégep anglophone : regard sur les parcours à l’enseignement supérieur de francophones | Activité

9 juin 2021 Collégial et universitaire
event Date: 15 juin 2021

Karine Vieux-Fort, chercheuse associée au Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT) et coordonnatrice du Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES), présentera les principaux résultats de sa thèse de doctorat lors d’un Rendez-vous du CRIEVAT le 15 juin prochain de 12 h à 13 h 30 sur la plateforme Zoom.

Image : logo du CRIEVAT

Publiée en 2019, cette thèse soutenue à l’Université Laval et intitulée Les parcours de jeunes francophones qui choisissent d’étudier dans un cégep anglophone: une étude rétrospective se distingue des autres recherches parce qu’elle se penche sur les parcours à l’enseignement supérieur de jeunes francophones qui ont fait le choix d’étudier dans un cégep anglophone. Les autres recherches se sont surtout concentrées sur les parcours de jeunes allophones ou issus de l’immigration qui ont fait le même choix.

Dans sa problématique, Vieux-Fort met en lumière le contexte d’édiction de la Loi 101 et les débats suscités par celle-ci en éducation.

La chercheuse a privilégié une approche qualitative et une approche de type constructiviste de la sociologie de l’éducation pour mener sa recherche. Elle a mené des entretiens de type « récit de vie » auprès de 37 francophones qui étaient sur le marché de l’emploi au moment des entretiens. Les récits de vie se sont structurés autour de trois thèmes/objectifs de la thèse :

1. « le choix du cégep anglophone;

2. les expériences d’études collégiales en anglais;

3. les impacts sur la suite du parcours scolaire, professionnel et personnel ».

Fascicule d’information de la présentation de Karine Vieux-Fort pour le CRIEVAT

Pour participer à la conférence, écrivez à crievat@fse.ulaval.ca

Références : Vieux-Fort, K. (2019). Les parcours de jeunes francophones qui choisissent d’étudier dans un cégep anglophone: une étude rétrospective. Thèse de doctorat. Université Laval.

Fascicule d’information de la présentation de Karine Vieux-Fort pour le CRIEVAT.

Mots-clés: - - -

© 2021 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés