Le CAPRES devient l'Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES).

Nous travaillons actuellement à la création d'une nouvelle plateforme qui présentera des contenus plus pertinents que jamais. Restez à l'affût: oresquebec.ca sera mis en ligne à l'hiver 2023!

RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Résultats de recherche

347 résultat(s) trouvé(s).

Manifeste à propos des femmes en STIM | Publication

Dirigé par Louise Lafortune (UQTR), Audrey Groleau (UQTR) et Claire Deschênes (ULaval), le « Manifeste à propos des femmes en...

Thématiques

  • 1.8- Identité sexuelle de l'étudiant

Variation linguistique en enseignement | Publication

Dans cet article paru dans Correspondance, la revue web sur la valorisation du français en milieu collégial, Marie Jutras et...

Thématiques

  • 2.2- Apprentissage et ressources de l'étudiant

Formation à distance, formation continue et compétences numériques | Publication

La Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire présente, dans son dernier numéro de 2021, cinq articles portant sur des...

Thématiques

  • 2.4- Formation à distance et formation continue

Les effets de la pandémie sur l’enseignement supérieur | Publication

Edmond-Louis Dussault et Pierre Doray, du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), présentent une note...

Thématiques

  • 5- Systèmes et enjeux de l'enseignement supérieur

Cadre de référence sur la santé mentale étudiante | Publication

Après la parution du Plan d’action pour la santé mentale étudiante (PASME) en septembre dernier, le ministère de l’Enseignement supérieur...

Thématiques

  • 1.7- Santé mentale de l'étudiant

Pratiques inclusives, persévérance et réussite | Publication

L’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI) et le Collège de Maisonneuve rendent disponibles les actes du colloque...

Thématiques

  • 1- Caractéristiques socioculturelles de l'étudiant
  • 1.5- Étudiant issu de l'immigration

Pistes pour améliorer la pratique enseignante au collégial : inclusion, motivation et littératie | Publication

L’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), dans son plus récent numéro de la revue Pédagogie collégiale, offre la parole aux...

Thématiques

  • 3- Mesures de soutien
  • 3.1- Mesures institutionnelles

Le système éducatif en contexte pandémique : s’adapter efficacement dès maintenant | Publication

Dans un volumineux rapport, le Conseil supérieur de l’éducation exprime sa volonté de présenter les effets de la pandémie de...

Thématiques

  • 5- Systèmes et enjeux de l'enseignement supérieur
  • 5.1- Systèmes et acteurs québécois
  • Non classé

Vers un système de recherche plus accessible | Publication

Dans cette série de deux articles, des organismes subventionnaires de la recherche et le plus grand éditeur canadien de science...

Thématiques

  • 3.1- Mesures institutionnelles
  • 5.2- Systèmes et acteurs hors Québec

Enseigner l’écriture, une compétence essentielle | Publication

Dans son article « Helping Students Become Better Writers » publié sur le site web Inside Higher Education, Steven Mintz...

Thématiques

  • 2.1- Pédagogie, stratégies et moyens d'enseignement
  • 2.2- Apprentissage et ressources de l'étudiant

© 2022 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés