Le CAPRES devient l'Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES).

Nous travaillons actuellement à la création d'une nouvelle plateforme qui présentera des contenus plus pertinents que jamais. Restez à l'affût: oresquebec.ca sera mis en ligne à l'hiver 2023!

RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Résultats de recherche

285 résultat(s) trouvé(s).

Enjeux et défis de l’intégration et de l’engagement des cégépiens

À l’automne 2010, la première cohorte issue du renouveau pédagogique arrivait dans les collèges québécois. Une vaste enquête a été...

Thématiques

  • 2.2- Apprentissage et ressources de l'étudiant
  • 4.2- Transitions interordres

Un guide pour favoriser la réussite des étudiants autochtones

Bénéficiant de l'appui du Programme de collaboration universités-collèges du MEESR, le Cégep Baie-Comeau et ses partenaires ont réalisé une recherche...

Thématiques

  • 1.3- Étudiant Autochtone
  • 4.2- Transitions interordres

L’Ontario, modèle pour la persévérance et la réussite?

Au cours des derniers jours, le Journal de Québec a publié une série d’articles portant sur une réforme scolaire ontarienne....

Thématiques

  • 4.2- Transitions interordres
  • 5.2- Systèmes et acteurs hors Québec

Vers un nouveau plan de soutien à la réussite à l’UdM

L'Université de Montréal travaille à l'élaboration d'un nouveau plan lié à la réussite. L'institution a recensé quelques initiatives en lien...

Thématiques

  • 3- Mesures de soutien
  • 4.3- Diplomation et insertion professionnelle

Retour sur le colloque du Carrefour de la réussite au collégial

Le Carrefour de la réussite tenait récemment son 11e colloque dont le thème était S’orienter sur les chemins de la...

Thématiques

  • 4.1- Orientation scolaire et professionnelle

Implanter un groupe de codéveloppement

L’équipe de recherche du projet GAP-Orientation de l'Université Laval s'est intéressée au codéveloppement professionnel d'intervenant en orientation scolaire....

Thématiques

  • 4.3- Diplomation et insertion professionnelle

Le rôle des agents intermédiaires en éducation

La thèse de Nathalie Awad est une recherche qualitative dans le domaine de l’éducation qui porte sur les agents intermédiaires,...

Thématiques

  • 4.2- Transitions interordres

La transition au secondaire : un nouveau départ difficile

L'équipe de Roch Chouinard, de l'Université de Montréal, a documenté les fluctuations associées à la motivation à apprendre, à l’adaptation...

Thématiques

  • 4.2- Transitions interordres

En route vers les études postsecondaires

La Commission de l'enseignement supérieur des Provinces maritimes a sondé des élèves du secondaire pour en connaitre plus sur leurs...

Thématiques

  • 4.1- Orientation scolaire et professionnelle

Infolettre Les Cégeps – Avril 2015

Le bulletin du Portail du réseau collégial du Québec publie quelques fois par année une infolettre qui porte sur l'actualité...

Thématiques

  • 1- Caractéristiques socioculturelles de l'étudiant
  • 4.3- Diplomation et insertion professionnelle
  • 5.1- Systèmes et acteurs québécois

© 2022 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés