Le CAPRES devient l'Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES).

Nous travaillons actuellement à la création d'une nouvelle plateforme qui présentera des contenus plus pertinents que jamais. Restez à l'affût: oresquebec.ca sera mis en ligne à l'hiver 2023!

RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Résultats de recherche

287 résultat(s) trouvé(s).

Développer le sentiment d’appartenance | Publication

La professeure Michelle Samura décrit trois principes à considérer pour mieux comprendre le sentiment d’appartenance des étudiant·es....

Thématiques

  • 4- Parcours d'études

Quelles compétences pour les doctorant·es ? | Publication

Une analyse des compétences attendues chez les candidat·es au doctorat rappelle l’importance des compétences transférables et identifie des pistes pour...

Thématiques

  • 4.3- Diplomation et insertion professionnelle

L’importance de la motivation dans le choix de carrière | Résultats de recherche

Une équipe de recherche allemande a examiné, dans une étude longitudinale, l'impact de la motivation sur le choix de carrière...

Thématiques

  • 4.1- Orientation scolaire et professionnelle

Le Rendez-vous de la réussite 2020 : Expériences de partenariats pour faciliter les transitions au postsecondaire

Enseigner au postsecondaire nécessite parfois de sortir de sa classe, en présence ou virtuelle, pour développer des partenariats avec d’autres...

Thématiques

  • 4.2- Transitions interordres

Favoriser une meilleure transition des étudiant·es en situation de handicap vers le marché du travail

Le 23 mars 2022 a eu lieu le webinaire du CAPRES « Favoriser une meilleure transition des étudiant·es en situation...

Thématiques

  • 1.6- Étudiant en situation de handicap (ESH)
  • 4.3- Diplomation et insertion professionnelle

Insertion professionnelle des diplômé·es universitaires | Activité

La Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse (CRJ) et l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) organisent le colloque «...

Thématiques

  • 4.3- Diplomation et insertion professionnelle

Du soutien pour les étudiant·es et les diplômé·es en enseignement | Outil

En réponse aux enjeux de rétention du personnel enseignant, la plateforme TrEnsForma offre des ressources d’accompagnement pour la relève en...

Thématiques

  • 4.3- Diplomation et insertion professionnelle

Susciter l’intérêt des étudiantes envers les sciences | Outil

Le comité « Parité sciences » de l’Université de Montréal lance une trousse pédagogique pour éveiller l’intérêt et renforcer la...

Thématiques

  • 4.1- Orientation scolaire et professionnelle

Journée-conférences pour faciliter la transition vers le collégial | Activité

Le 24 février, le ministère de l’Éducation et le ministère de l’Enseignement supérieur tiendront une journée-conférences sur la transition du...

Thématiques

  • 4.2- Transitions interordres

Tutorat par les pairs : de l’informel à l’institutionnalisation? Questions de recherche – Journées d’études internationales du GIS2if sur le tutorat par les pairs (partie 3)

Le Groupement d’Intérêt Scientifique Innovation, Interdisciplinarité, Formation (GIS2if) et le Réseau Périscope proposent des Journées d’études internationales sur le tutorat par les pairs. L’activité...

Thématiques

  • 4- Parcours d'études

© 2023 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés