Le CAPRES devient l'Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES).

Nous travaillons actuellement à la création d'une nouvelle plateforme qui présentera des contenus plus pertinents que jamais. Restez à l'affût: oresquebec.ca sera mis en ligne à l'hiver 2023!

RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Résultats de recherche

186 résultat(s) trouvé(s).

Rendez-vous de la réussite 2016 : Atelier «Les communautés professionnelles, une clé pour la réussite» et atelier «Développement professionnel et réussite au Cégep Limoilou»

Comme chaque année, le CAPRES s’est associé au Carrefour de la réussite au collégial pour présenter le Rendez-vous de la réussite 2016...

Thématiques

  • 3.1- Mesures institutionnelles

Liberté d’expression et campus universitaires | Activité

Offert sur demande, The Chronicle of Higher Education rend disponible l’enregistrement du webinaire portant sur la liberté d’expression sur les...

Thématiques

  • 3- Mesures de soutien
  • 3.1- Mesures institutionnelles

Pistes pour améliorer la pratique enseignante au collégial : inclusion, motivation et littératie | Publication

L’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), dans son plus récent numéro de la revue Pédagogie collégiale, offre la parole aux...

Thématiques

  • 3- Mesures de soutien
  • 3.1- Mesures institutionnelles

Vers un système de recherche plus accessible | Publication

Dans cette série de deux articles, des organismes subventionnaires de la recherche et le plus grand éditeur canadien de science...

Thématiques

  • 3.1- Mesures institutionnelles
  • 5.2- Systèmes et acteurs hors Québec

Promouvoir la liberté universitaire | Nouvelle

Le Conseil d’administration de l’Université de Sherbrooke (UDS) a adopté la Politique visant à prévenir et à faire cesser le...

Thématiques

  • 3.1- Mesures institutionnelles
  • 5.1- Systèmes et acteurs québécois

Regards multiples sur le soutien de l’engagement étudiant en enseignement supérieur | Activité

Le 25 novembre, les services aux étudiants du réseau de l’Université du Québec, le CAPRES et la Fédération des cégeps...

Thématiques

  • 3- Mesures de soutien
  • 3.2- Services offerts aux étudiants

Promouvoir la diversité et l’inclusion dans un monde en mutation | Activité

Le 26 octobre, The Chronicle of Higher Education réunira des spécialistes à l'occasion d’un webinaire portant sur les enjeux de...

Thématiques

  • 3.1- Mesures institutionnelles
  • 5.2- Systèmes et acteurs hors Québec

Comment sensibiliser les étudiant·es au plagiat, à la tricherie et à la fraude? | Outil

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) tente de répondre à cette question en mettant en ligne une ressource web intitulée...

Thématiques

  • 2.2- Apprentissage et ressources de l'étudiant
  • 3.3- Outils de dépistage et d'accompagnement

Investir dans la réussite éducative des jeunes des communautés noires | Nouvelle

Parmi les nombreuses initiatives du Sommet socioéconomique pour le développement des jeunes des communautés noires (SDESJ), le projet pilote «...

Thématiques

  • 1- Caractéristiques socioculturelles de l'étudiant
  • 3- Mesures de soutien

Pour une transition réussie vers le collégial des élèves handicapés, en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage | Outil

Une nouvelle page web bilingue, intitulée « Transition des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA) », a...

Thématiques

  • 1.6- Étudiant en situation de handicap (ESH)
  • 3.2- Services offerts aux étudiants
  • 3.3- Outils de dépistage et d'accompagnement

© 2023 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés