Le CAPRES devient l'Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES).

Nous travaillons actuellement à la création d'une nouvelle plateforme qui présentera des contenus plus pertinents que jamais. Restez à l'affût: oresquebec.ca sera mis en ligne à l'hiver 2023!

RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Résultats de recherche

82 résultat(s) trouvé(s).

Un pas vers l’autochtonisation de l’enseignement supérieur à l’UQAC | Nouvelle

Un partenariat entre l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), la Fondation de l’UQAC (FUQAC) et Rio Tinto permettra de favoriser...

Thématiques

  • 1.3- Étudiant Autochtone

Les services aux étudiant·es autochtones, le cœur du Centre des Premières Nations Nikanite | Pratique inspirante

Pour citer ce dossier : CAPRES (2018). Étudiant·es des Premiers Peuples en enseignement supérieur. En ligne : http://capres.ca/etudiants-des-premiers-peuples-en-enseignement-superieur-dossier-capres Pratique inspirante...

Thématiques

  • 1.3- Étudiant Autochtone

Reconnaissance territoriale et sécurisation culturelle des étudiant·es autochtones | Outil

Un nouvel outil intitulé « La reconnaissance territoriale en contexte universitaire québécois » s’adresse à toute personne qui désire s’engager...

Thématiques

  • 1.3- Étudiant Autochtone

Ambassadeur·rices des Premiers Peuples | Outil

Les 21, 22 et 23 septembre prochains se tiendra le Forum national sur la réconciliation 2021 intitulé « S’engager dans...

Thématiques

  • 1.3- Étudiant Autochtone

Un laboratoire artistique pour les Autochtones | Nouvelle

L’ouverture officielle du Laboratoire des nouveaux médias Aabijijiwan et du Centre de recherche collaborative Kishaadigeh, situés dans l’enceinte du Richardson...

Thématiques

  • 1.3- Étudiant Autochtone
  • 3.1- Mesures institutionnelles

Pratiques éducatives inspirantes et Premiers Peuples | Publication

L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) présente le récent numéro de la revue scientifique virtuelle Éducation et francophonie, intitulé...

Thématiques

  • 1.3- Étudiant Autochtone
  • 2.1- Pédagogie, stratégies et moyens d'enseignement

Handicap et inclusion des Premiers Peuples | Outil

Le site web Nisidotam est un outil précieux pour qui veut comprendre ce que signifie vivre avec un handicap pour...

Thématiques

  • 1.3- Étudiant Autochtone
  • 1.6- Étudiant en situation de handicap (ESH)

Valorisation des savoirs des Premiers Peuples | Nouvelle

L’Université de Brandon au Manitoba annonce la formation du programme d’études inédit "The Teaching House" destiné à rassembler, à partager...

Thématiques

  • 1.3- Étudiant Autochtone
  • 3.1- Mesures institutionnelles

Parcours d’étudiant·es des Premiers Peuples | Résultats

Jean-Luc Ratel (Université du Québec à Montréal) et Annie Pilote (Université Laval) analysent comment les étudiant·es des Premiers Peuples combinent...

Thématiques

  • 1.3- Étudiant Autochtone

Créer des liens dans un contexte d’incertitude | Colloque du CISMC

Le Centre d’innovation en santé mentale sur les campus (CISMC/CICMH) tiendra son colloque annuel en ligne le 3 novembre 2021....

Thématiques

  • 1- Caractéristiques socioculturelles de l'étudiant
  • 1.3- Étudiant Autochtone
  • 1.7- Santé mentale de l'étudiant
  • 3- Mesures de soutien
  • 3.1- Mesures institutionnelles
  • 3.2- Services offerts aux étudiants

© 2023 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés