RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Réussir à l’université: l’histoire d’une collaboration fertile!

29 mars 2004 Universitaire

Auteur : Michel Roy, Psychologue
Service de psychologie et d’orientation
Université de Sherbrooke

Vendredi 20 février 2004, le CAPRES a tenu, conjointement avec le CEFRES, un atelier de réflexion ayant comme thème :« La réussite étudiante en enseignement supérieur : Agir dans et en dehors de la salle de cours : Des ponts à bâtir? ». Plusieurs personnes ont manifesté leur désir que le CAPRES et le CEFRES donnent suite à cette journée afin de faire connaître le contenu de cette journée et permettre ainsi d’enrichir les discussions qui ont lieu dans les établissements d’enseignement. Voici une deuxième communication qui s’est déroulée dans le panel des acteurs de l’extérieur de la salle de cours.

 

Extrait 

« La preuve n’est plus à faire que la réussite scolaire tient à un ensemble de facteurs personnels, socio-affectifs et académiques. Idéalement, des interventions concertées sur l’ensemble de ces dimensions ont plus de chances de porter fruit que si elles sont morcelées et réalisées par des acteurs qui travaillent chacun dans leur coin. La recherche de passerelles de collaboration entre les professeurs et les professionnels des services autour de la réussite nous a amené à créer une activité, un cours en fait, où des professionnels du service de psychologie et d’orientation et des professeurs ou chargés de cours de l’université de Sherbrooke feraient équipe. »

 

Lire l’article

 

Mots-clés: - -

© 2022 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés