RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

L’importance du discours étudiant: Analyse qualitative longitudinale de parcours scolaires en sciences et technologies dans l’enseignement collégial

6 décembre 2004 Collégial

Auteurs :
Claude Julie Bourque, CIRST, Université du Québec à Montréal
Pierre Doray, CIRST, Université du Québec à Montréal
Claire Fortier, CIRST, Université du Québec à Montréal

Depuis quatre ans, l’équipe de La Relève en science et en technologie mène une recherche longitudinale qualitative sur les parcours scolaires d’une population étudiante inscrite dans le programme collégial de Sciences de la nature et dans trois programmes de l’enseignement technique (bio-chimie, électronique et informatique).

Cette recherche, financée par une action concertée du Fonds FCAR, vise à mieux comprendre la question du renouvellement de la main-d’œuvre en science et en technologie où se distinguent deux dimensions complémentaires : l’orientation professionnelle et la persévérance.

La première dimension permet de comprendre les motifs du choix de programme et la seconde permet de découvrir les conditions qui influencent la poursuite des études. À cet égard, différentes facettes de l’expérience de cette population étudiante ont été examinées, soit leur situation socio-économique, l’évolution et l’articulation de leurs expériences scolaires et extra-scolaires ainsi que leurs projets personnels, scolaires et professionnels.

 

Lire l’article

 

Mots-clés: - - - -

© 2020 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés