RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

L’expérience IPERzone

4 mai 2005 Collégial

Auteur : Jacques Belleau, Adjoint au directeur des études
Cégep de Lévis-Lauzon

IPERzone (Implication Professeurs Étudiants pour la Réussite) existe au Cégep de Lévis-Lauzon depuis la session d’automne 2002. À l’origine, le projet se nommait « Collège extrême(1) » afin de bien marquer que la réussite passe par un engagement personnel, qui, dans le contexte socio-économique dans lequel les collégiens évoluent, est extrême. En effet, le choix de prioriser ses études, d’investir ses ressources dans sa réussite, tient de l’exploit pour bien des jeunes, tant ils sont sollicités. Ce texte a pour objectif de présenter la réflexion qui nous a mené à élaborer un projet d’aide à la réussite de même que les principaux constats qui s’en dégagent.

 

Extrait 

« IPERzone s’adresse d’abord aux élèves « moyens» ceux qui peuvent réussir avec un coup de pouce et des encouragements. La notion d’élève « moyen » varie évidemment selon les programmes et selon les cohortes. Nous observons que bon nombre de mesures de soutien mises en œuvre dans le réseau collégial ont pour cible les élèves faibles. Or, l’efficacité ou la productivité de ces mesures en regard de l’accroissement du niveau de diplomation est loin d’être évidente. »

 

Lire l’article

 

 

Mots-clés: - -

© 2022 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés