Le CAPRES devient l'Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES).

Nous travaillons actuellement à la création d'une nouvelle plateforme qui présentera des contenus plus pertinents que jamais. Restez à l'affût: oresquebec.ca sera mis en ligne à l'hiver 2023!

RSS Linkedin Youtube
Ouvrir le menu

Partagez cet article

Jeunes, société et réussite scolaire en milieu collégial: une étude exploratoire

1 décembre 2003 Collégial

Auteur : Jacques Roy, Professeur
Techniques de travail social
Cégep de Sainte-Foy

Extrait

« Les résultats de la recherche ont confirmé le paradigme social de l’étude, à savoir que la réussite scolaire n’est pas tributaire des seuls facteurs endogènes au système de l’éducation ou à l’institution d’enseignement. L’étudiant est, de fait, traversé de part en part par diverses influences sociales qui conditionnent ses attitudes, ses comportements, ses aspirations et, en dernière analyse, son parcours scolaire avec la contribution d’autres facteurs inhérents au collège lui-même. La réussite scolaire n’est donc pas réductible aux quatre murs du collège, loin s’en faut. »

 

Lire l’article

 

 

Mots-clés: - - -

© 2023 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés