Auteur : Christian Bégin, Psychologue
Service d’aide et de soutien à l’apprentissage
Université du Québec à Montréal
Vendredi 20 février 2004, le CAPRES a tenu, conjointement avec le CEFRES, un atelier de réflexion ayant comme thème :« La réussite étudiante en enseignement supérieur : Agir dans et en dehors de la salle de cours : Des ponts à bâtir? ». Plusieurs personnes ont manifesté leur désir que le CAPRES donne suite à cette journée en diffusant un compte rendu et permettre ainsi d’enrichir les discussions qui ont lieu dans les établissements d’enseignement. Voici une synthèse de la journée.
Extrait
« Les besoins des étudiants ne se situent pas uniquement dans ce qui se passe à l’intérieur de la salle de classe. Les étudiants font face à de multiples situations qui impliquent d’autres facettes de leur vie, qu’elles soient financières, sociales ou psychologiques et qui peuvent être autant de blocages à la réussite de leurs études. Les acteurs en dehors de la salle de classe définissent leurs champs d’intervention pour la réussite des étudiants autour de ces aspects. Ces éléments sont évidemment importants et c’est pourquoi il faut s’en préoccuper. »
Mots-clés: Activité parascolaire - Besoin particulier - Classe - Programme - Soutien