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Des travaux signifiants

29 novembre 2001 Universitaire

Auteur : Paul Boudreault, Professeur-chercheur, Sciences de l’éducation
Université du Québec en Outaouais

Extrait

« Les étudiants aiment bien voir le lien entre les travaux exigés par le professeur et les tâches qu’ils accompliront dans leur future profession.

Le programme en orthopédagogie n’échappe pas à la règle et les étudiants ont hâte de sentir que ce qu’ils apprennent à l’université va leur donner les moyens de bien performer dès leur arrivée sur le marché du travail. En effet, la profession requiert le développement d’un grand nombre d’habiletés en évaluation ou en intervention impliquant des enfants de différents âges, en partant du préscolaire et du primaire, pour rejoindre le secondaire et même l’éducation des adultes.

Par ailleurs, il devient difficile pour un professeur d’enrichir son cours en faisant valoir des exemples appartenant à ces différents ordres d’enseignement, d’autant plus que les étudiants, surtout en début de programme, ne s’intéressent habituellement qu’à une clientèle en particulier. À la fois pour les stimuler et les porter à regarder d’autres aspects de l’orthopédagogie, j’ai proposé aux étudiants des travaux qui les incitent à pousser plus loin leur réflexion en les amenant à prendre connaissance des intérêts et motivations de leurs camarades à travers les productions les uns des autres. »

 

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